Mauvais conseil de vente

Véronique Rossier Aldao Fnac 05.09.2024 Signaler Plainte signalée

Jeudi 29 août, journée vente privée adhérent Fnac ( 20% sur les Mac) je me suis rendue à la Fnac dans le but d'acheter un Macbook. J'hésitais entre un Macbook air et un MacBook pro 512go ou 1To. Un vendeur est venu me voir et m'a conseillé le Macbook air mais il m'a tout de suite dirigé vers un 256go. Je lui ai dit que j'avais déjà un Macbook pro de 512go et qu'il était presque à saturation. Il m'a dit que c'était plus avantageux au niveau du prix de prendre le 256go avec leur offre pack sérénité qui proposait 2To. Pour lui, je pouvais tout passer sur le Cloud. Je lui ai dit que je n'y connaissais rien et que cela me faisait peur. Il m'a donné tout pleins d'arguments pour le Cloud et m'a dit qu'il n'y aurait aucun problème pour passer le contenu de mon ancien Macbook sur le nouveau. Comme j'étais septique, je lui ai dit que j'allais téléphoner à mon mari pour avoir son avis. Je suis finalement revenu vers le vendeur et je lui ai encore demandé si ce n'était pas plus malin d'acheter directement un 512go car son offre durait que 3ans et que je devrais de toute façon repayer à ce moment là. Il a continué à me dire que c'était plus avantageux avec son offre et que je n'aurai aucun soucis. J'ai donc accepté. Le lendemain, j'ai été surprise de découvrir qu'en plus du pack sérénité, il m'avait vendu une assurances casse et une prolongation de garantie. Lors de l'achat, il m'a dit que tout était inclu dans le pack mais il ne m'a pas dit que je pouvais choisir les différents éléments. Je suis donc retourné à la Fnac le samedi pour me faire remboursé et ils ont accepté de le faire. J'ai aussi annulé le pack sérénité car j'avais déjà du Cloud et une suite sécurité ailleurs. Dimanche, j'ai voulu faire  la synchronisation entre mon ancien Macbook et le nouveau. Impossible de le faire car trop de données dans l'ancien qu'on ne peut pas supprimer (bibliothèque apple, programme). J'ai appelé Apple assistance qui m'a dit qu'on aurait jamais dû me vendre un Macbook avec si peu de stockage vu que le mien était déjà presque saturé. Je ne peux donc rien faire. J'ai contacté la Fnac pour leur expliquer le problème. Le vendeur m'a immédiatement accusé d'avoir résilié les 2To et que c'était pour cela que cela ne marchait pas. Je lui ai répondu que le problème ne venait pas du cloud mais du stockage. Je lui ai rappelé que je lui avais dit que j'avais des doutes sur le 256go vu l'état de mon ancien Mac et que je ne comprenait pas forcément tout en informatique. Il m'a répondu qu'il m'avait bien conseillé et que cela aurait dû être moi qui lui dise que j'avais trop d'applications sur mon Mac. Je lui ai dit qu'il aurait pu me poser la question ou au moins me dire qu'on ne  pouvait pas mettre les applications sur le cloud. Il m'a répondu que ce n'était pas son travail et qu'il n'avait pas le temps de creuser avec chaque client. Après, il m'a dit qu'il pouvait reprendre le Macbook mais qu'on me retiendrait 20% car je l'avais ouvert. Je lui ai quand même fait remarqué que je n'aurais pas pu me rendre compte du problème si je ne l'avais pas ouvert. Il ne veut rien savoir. J'ai demandé à parler avec son chef et il a refusé en disant qu'il avait déjà parlé avec lui et que c'était comme ça. Je trouve cela malhonnête . Il a insister pour que je prenne un Macbook avec moins de stockage en vantant les bénéfices de son pack sérénité qui est un produit Fnac et sur lequel il va sûrement toucher une commission. Il a profité de mon ignorance et m'a poussé à acheter autre chose que j'avais choisi au début. Je suis vraiment déçue car j'attendais cette journée vente privée pour m'acheter un nouveau Macbook à un prix réduit. De plus, la facture est au nom de mon mari alors que m'a carte est à mon nom. Il y a déjà un problème à ce niveau.

  • Remboursement CHF 1119.-

Fnac 11.09.2024

Bonjour, 


Nous vous remercions pour votre message et nous excusons pour la gêne occasionnée. 


Suite à votre message, M.Wawrynow responsable du département produits techniques du magasin de Rive nous a informé avoir pu échanger avec vous par téléphone afin de vous apporter une solution.


Par ailleurs, nous vous confirmons avoir fait les modifications nécessaires pour votre carte Fnac qui est dorénavant à votre nom. Votre mari a également une carte à son nom, avec un numéro adhérent différent du votre. 


Cordialement, 


L'équipe Fnac Suisse

La Fnac et son responsable du département technique ont été très réactifs. En effet, M. W m’a contacté au bout de quelques jours et il s’est excusé au nom de la Fnac et du vendeur pour le désagrément causé. M. W m’a proposé de reprendre mon achat en l’état sans retenir les 20% dus au fait que j’avais ouvert l’ordinateur. Il m’a également proposé de choisir l’ordinateur de mon choix au même prix que je l’aurai eu si je l’avais acheté lors de la journée adhèrents. Il a vraiment été compréhensif et courtois. Je suis pleinement satisfaite de la solution trouvée et je remercie M. W pour sa gentillesse et son professionnalisme.