Vérouillage intempestif du véhicule avec la clé coincée

Anonyme Mercedes 15.10.2024 Signaler Plainte signalée

Madame, Monsieur,


Je possède une Mercedes-Benz Classe A, immatriculée en 2020, numéro xxxxxxxx. Cette voiture est entretenue au sein du réseau Mercedes. Mon numéro de plaques est xxxxxxx.


Le 6 août, un événement grave s’est produit. J’étais en déplacement à une heure de chez moi. Lors d’un arrêt, je suis sorti de mon véhicule et j’ai refermé les portières, en laissant la clé à l’intérieur du véhicule. Après quelques secondes, le véhicule s’est auto-verrouillé, alors que la clé était à l’intérieur. Il m’a donc été impossible d’accéder à mon véhicule. Mon téléphone portable, mon porte-monnaie, ainsi que les clés de mon domicile étaient à l’intérieur, et je n’avais aucun moyen d’y accéder. Je possède une deuxième clé de ma voiture, mais elle se trouvait chez moi, or il m’était impossible d’accéder à mon domicile, puisque ma clé de maison était à l’intérieur. Je n’avais par ailleurs aucun moyen de demander de l’aide, puisque je n’avais pas accès à mon téléphone.


Ma seule solution a été de faire plus d’une heure de marche afin de trouver le poste de police le plus proche. Ensuite, la police a appelé un dépanneur (TCS), qui a encore mis une heure avant de pouvoir venir. Je n’avais pas la possibilité d’appeler le service de dépannage de Mercedes (je possède pourtant le service Mobilo), car je n’avais pas de téléphone et la police a directement contacté le TCS, sans que je puisse choisir le prestataire. Je répète encore une fois que je n'avais accès à aucun téléphone.


Finalement, près de trois heures après l’incident, le TCS est intervenu et a pu ouvrir la porte de mon véhicule. L’intervention du TCS a par ailleurs laissé une petite marque sur la portière de mon véhicule.


Comme vous le savez, normalement, le véhicule détecte si une clé se trouve à l’intérieur et empêche le blocage des portes. Or, ce système de protection n’a pas fonctionné. Je précise pourtant que la batterie de ma clé n’était pas déchargée, et qu’aucun voyant ne m’a indiqué de changer la pile.


Cet événement m’a fait perdre trois heures de temps, dont une heure de marche et m’a coûté CHF 198.-. La police a dû être impliquée. J’ai également été extrêmement stressé par cette situation. Je suis resté sans téléphone, sans argent, sans eau, sans papiers d’identité, sans habits autres que le t-shirt que je portais et sans possibilité de rentrer chez moi pendant trois heures, dans une ville que je ne connais pas. Heureusement, ma fille n’était pas avec moi, mais je n’ose imaginer ce qui se serait produit si, par exemple, un bébé avait été enfermé à l’intérieur de la voiture, sans possibilité de l’ouvrir. Cet incident aurait pu avoir des conséquences plus graves.


Pour une raison inconnue, le système de protection qui doit détecter la présence de la clé n’a pas fonctionné. Je considère qu’il s’agit d’un problème grave et inacceptable, surtout dans un véhicule haut-de-gamme comme une Mercedes. Considérant qu’aucune faute n’a été commise par moi-même, je souhaite être indemnisé à la suite de cet incident. Je souhaite, notamment, que les CHF 198.- de l’intervention du TCS me soient remboursés. Je me réserve par ailleurs le droit de donner toute suite judiciaire à ce cas.


Restant à disposition pour toute information, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

  • Remboursement CHF 198.-
  • Excuses

Sans réponse

L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.

Après un premier refus, et suite à des échanges téléphoniques avec mon garage, l'entreprise Mercedes Suisse m'a finalement envoyé un bon de 200.- Merci à eux ! L'affaire est donc réglée.