Réclamation concernant l'échange sous garantie de ma Manette filaire améliorée PowerA pour Xbox Séries X/S Camouflage Rouge Métallique
La plainte
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous écrire pour exprimer mon mécontentement suite à la gestion de la garantie de ma Manette filaire améliorée PowerA pour Xbox Séries X/S Camouflage Rouge Métallique achetée en ligne et gérée localement par votre magasin FNAC de Fribourg.
En effet, mon voisin s'est rendu à votre magasin le Jeudi 11/12/2024 afin de procéder à un échange de cette manette défectueuse, conformément aux termes de la garantie. Malheureusement, il n'a reçu qu'un bon d'achat de 20 CHF, ce qui ne répond pas à mes attentes et ne respecte pas les conditions de la garantie. Mon voisin m'a informé qu'on lui a affirmé que ce bon d'achat était la seule solution possible, ce qui me semble inexact et trompeur. Quand il m'a informé votre magasin venait juste de fermer a 19h00, il était trop tard pour contester.
De plus, en consultant votre site internet, j'ai constaté que vous avez en stock cette même manette dans votre magasin de Fribourg centre, ce qui confirme que l'échange est tout à fait réalisable. Preuves avec capture d'écran a l'appuie.
La manette présente un dysfonctionnement au niveau d'un de ses boutons, rendant son utilisation impossible. Conformément à la loi et aux conditions de garantie du produit, je suis en droit de demander un échange standard de la manette ou, à défaut, un remboursement intégral du prix d'achat.
Je vous prie de bien vouloir reconsidérer ma demande et de m'offrir un échange immédiat de la manette défectueuse. L'autre option, un remboursement intégral ne me convenant pas. Dans l'attente d'une réponse rapide et favorable, je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Les attentes
- Echange
La réponse
Fnac 16.12.2024
Bonjour Monsieur,
Nous vous remercions pour votre message.
L'exemplaire que vous voyez en stock en ligne est un produit lui aussi défectueux, raison pour laquelle il nous vous a pas été proposé. Ce produit étant épuisé, nous ne pouvons malheureusement pas le remplacer.
Nous avons effectivement la possibilité de le rembourser mais pour cela nous avons besoin de la carte qui a été utilisée lors de l'achat. Etant donné que c'est votre voisin qui s'est présenté, cette option n'a pas pu être envisagée non plus. La seule solution possible était donc une carte cadeau du montant du produit.
Si vous vous rendez en magasin muni de la carte cadeau ainsi que de la carte bancaire qui a été utilisée lors du paiement, nous pourrons précéder au remboursement. Cette procédure étant particulière, la responsable du service clients s'en occupera. Elle est déjà au fait. Nous vous laissons contacter le magasin afin de convenir d'un rendez-vous avec elle.
Cordialement,
L'équipe Fnac Suisse
Jean Tougne 16.12.2024
Bonjour,
Ce n'est pas vraiment ce qui aurait été dit a mon voisin, on lui aurait dit que la seule option était le bon d'achat...Bref ce n'est pas important maintenant.
Ce qui compte c'est que j'ai une manette qui fonctionne. Dans les faits je n'ai pas de garantie puisque vous ne pouvez pas l'échanger. Vu que les prix ont changé, cette manette est maintenant dans les 50chf a la Fnac et les autres manettes xbox filaires coutent au moins 54chf. Vos collègues n'ont pas pu faire un échange a cause de cela.
Cela me gêne car cela signifierait que ma manette n'a pas de garantie dans ce cas!
Comment puis-je faire pour avoir une manette fonctionnelle? C'est pour ma fille.
Cdlt.
Les attentes
- Echange
Fnac 18.12.2024
Bonjour,
Votre manette est bien garantie dans le sens où vous pouvez être remboursé du prix d'achat (20 CHF) dans les deux ans suivant l'achat mais la garantie ne comprend pas à un échange contre un modèle d'une valeur supérieure au prix d'achat. Il faut dans ce cas que vous régliez la différence.
Cordialement,
L'équipe Fnac Suisse
Jean Tougne 18.12.2024
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse.
En Suisse, la garantie légale pour les défauts est prévue par les articles 197 et suivants du Code des obligations (CO). Selon ces articles, si un produit présente un défaut, l'acheteur a droit à l'échange, au remboursement ou à une diminution du prix. Cela s'applique même si la valeur de l'article augmente.
Articles du Code des obligations suisses:
Article 197 CO:
Obligation du vendeur de livrer la chose dans l'état convenu et libre de tout défaut. Si le produit présente un défaut qui le rend impropre à l'usage pour lequel il est destiné, ou qui en diminue notablement la valeur, l'acheteur a des droits.
Article 205 CO:
Précise les droits de l'acheteur en cas de défaut, y compris le droit à la réparation, au remplacement, à la réduction du prix ou à l'annulation de l'achat (rescission du contrat).
Article 210 CO:
Délai de prescription pour faire valoir des défauts: L'acheteur doit signaler le défaut dans les deux ans suivant la livraison pour des biens mobiliers. Pour des bâtiments, ce délai est de cinq ans.
Cas de l'augmentation de la valeur de l'article:
Même si la valeur de l'article a augmenté depuis l'achat, l'acheteur a toujours droit aux recours mentionnés ci-dessus. Cela signifie qu'en cas de défaut, l'article peut être échangé ou réparé sans tenir compte de l'augmentation de sa valeur après l'achat initial.
Or dans notre cas, on m'a refusé ce droit... Ce qui implique, comme je disais, que je n'ai pas de garantie...
En effet, la manette est actuellement affiché a 49CHF environ. Donc j'aurai du pouvoir obtenir un échange avec un article équivalent (une autre manette xbox). Surtout qu'il y a meme des manettes a 49.95 (comme celle ci:
En l'état je n'ai pas de manette pour ma fille donc elle n'est pas contente.
Cordialement,
Les attentes
- Echange
Fnac 19.12.2024
Bonjour,
Effectivement, si la même manette avait vu son prix augmenter, nous aurions dû vous l'échanger contre celle-ci. Mais étant donné qu'elle n'existe plus, nous ne pouvons vous proposer qu'un remboursement.
Nous ne pouvons malheureusement pas l'échanger contre un autre modèle d'une valeur supérieure.
Meilleures salutations,
L'équipe Fnac.
Jean Tougne 19.12.2024
Bonjour,
Lorsque j'ai demandé l'échange qui m'a été refusé, la manette était encore disponible au prix de 49.95chf a la Fnac, capture d'écran pour preuve, voir pièce jointe. Donc elle est exactement au même prix que ce qui m'a été refusé. Il ne s'agit donc même pas d'un échange d'une valeur supérieure mais égale.
Cdlt,
Les attentes
- Echange