Dsyfonctionnement d'un compteur dit "intelligent" et absence de prise au sérieux par Groupe E SA
La plainte
Bonjour,
Le 28 mai 2024, Groupe E SA a installé un compteur dit "intelligent" à mon domicile. Depuis lors, ma consommation électrique a explosé, augmentant de 3 à 4 fois par rapport aux périodes précédentes. Malheureusement, après plusieurs contacts avec l'entreprise, je pense que le Groupe E ne me prend pas au sérieux. On m'a d'abord répondu qu'on ne "voyait pas le problème" avec ma consommation et qu'il fallait prendre en compte l'augmentation du prix de l'électricité, puis que le service technique allait me contacter. Ca fait plus d'une semaine et j'attends toujours. De plus, j'ai reçu un mail avec un sondage de satisfaction, indiquant que le cas était clôturé.
Je vais essayer de résumer le problème que j'ai depuis qu'on m'a installé ce compteur électrique dit "intelligent".
En préambule, je suis locataire d'un appartement de 2 1/2 pièces depuis 14 ans et je paie le chauffage, l'eau chaude et l'électricité des locaux communs dans les charges facturées avec le loyer. Je suis célibataire, travaille toute la journée et ne suis quasiment pas chez moi, allant chez mon partenaire le soir et les week-ends, du vendredi soir au dimanche soir. Je ne cuisine que très rarement, peut-être 5-6 fois par mois. Je n'ai pas de voiture électrique. Tous mes appareils sont éteints (pas seulement en veille), sauf le combiné frigo/congélateur bien évidemment. Par ailleurs, aucun d'eux n'a été changé récemment, donc la situation devrait être similaire avant et après le changement de compteur.
Or, il n'en est rien. Comme on peut le voir dans le document scanné ci-joint, avant le 28 mai 2024, je consommais autour de 2kWh par jour en moyenne, soit entre 756 et 1'000 kWh par an (plus ou moins). De fin novembre 2023 à fin mai 2024, (6 mois) il y avait 358 kWh, ce qui est parfaitement dans la lignée des périodes précédentes. De fin mai à fin juillet 2024 (2 mois), après le changement de compteur, on m'a facturé 523 kWh, et pour août à octobre 2024 (3 mois) 750 kWh. Cela représente en moyenne plus de 8 kWh par jour, soit 4 fois plus qu'avant, alors que rien n'a changé dans mes habitues de consommation ou mes appareils!! Pire, lorsque je ne suis pas chez moi, par exemple le dimanche ou durant mes vacances à l'étranger, j'ai des quantités d'électricité facturées de 13 à 15 kWh. Même chose, à titre d'exemple, le jeudi 28 novembre, avec un pic de 2.575 kW à 18.00 heures alors que je n'étais pas chez moi, ou le lundi 9 décembre (j'étais au travail) avec des pics de consommation répétés durant la journée, pour un total de 10 kWh, qui commencent à 3.45 heures du matin. Pour information, je me lève vers 5:45 heures.
J'ai aussi demandé à ma voisine du dessous, une dame retraitée qui a exactement le même appartement que moi. Fatalement, elle est beaucoup plus chez elle que moi et cuisine probablement plus régulièrement. Pour les mois d'août à octobre 2024, on lui a facturé 312 kWh, soit 2.5 fois moins que moi!
Il y a donc clairement un gros dysfonctionnement avec mon compteur "smart meter", même si le Groupe E prétend qu'ils sont fiables. Je demande qu'un contrôle technique du compteur soit effectué, voire un changement de celui-ci, et que la facture 313 527 112 du 28 novembre 2024 soit annulée. Je serai d'accord de payer le montant qui correspond à ma consommation effective une fois que j'aurai eu des explications, mais pour le moment je ne paierai pas cette facture échue le 30 décembre prochain. Je souhaite que cela soit spécifié au Groupe E et que la mise en suspens de la facture me soit confirmée.
Je précise encore que j'ai confié ce litige à ma protection juridique, Coop, qui va prendre contact avec Groupe E SA. Je souhaite cependant aussi faire part de ma mésaventure avec d'autres consommateurs et me réserve de contacter la presse romande si on devait continuer à ne pas me prendre au sérieux. En effet, après des recherches sur internet, je constate qu'il y a eu de gros problèmes avec les compteurs électriques intelligents dans d'autres pays, notamment en France et en Grande-Bretagne; selon un document de la BBC, environ 4 millions de compteurs ne fonctionnerait pas correctement en Grande-Bretagne (https://www.bbc.com/news/articles/cz9zqn77ezno).
Meilleures salutations,
Ludovic Farine
Les attentes
- Echange
- Explications
- Autre Contrôle technique du compteur dit "intelligent" et annulation de la facture 313 527 112 du 28 novembre 2024
La réponse
Sans réponse
L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.