Retour refusé

Manon Digitec Galaxus AG 11.03.2025 Signaler Plainte signalée

Le 15 janvier dernier, j'ai commandé un casque intra-auriculaire CL7400 OPTI de la marque Geemarc sur le site de vente en ligne de Digitec.

Le 21 janvier le produit m'a été livré et a été payé. Malheureusement, il s'est avéré que le destinataire (âgé) du casque, le trouvant trop lourd, a refusé de l'utiliser.


Le 23 janvier, j'ai donc informé Digitec que je voulais rendre ce produit et ai immédiatement commandé un autre modèle (que j'ai gardé et payé car il convenait).


Digitec a alors répondu que le retour n'était pas possible, qu'ils n'étaient que des intermédiaires et que le vendeur-tiers GetGoods refusait le retour d`un article si l’emballage avait été ouvert.
(Je précise que le carton a effectivement été ouvert (forcément pour voir le casque) mais sans être déchiré, que la boîte intacte peut se refermer complètement et correctement et que le casque n'a pas été utilisé. Seul un sachet plastique entourant un câble devrait être remplacé.

Plusieurs échanges de mails ont suivi, mais Digitec est resté sur sa position.


En vérifiant l'affirmation de Digitec sur les modalités de retour imposées par le vendeur-tiers, j'ai trouvé sur le site de ce dernier (getgoods.ch) la mention suivante :
"Une fois la marchandise livrée, vous disposez de 30 jours pour la retourner, en plus du droit de rétractation de 14 jours. Si l'article est intact, complet et n'a pas été utilisé, toujours dans son emballage d'origine, vous pouvez nous le retourner sans indication de motif ; le remboursement sera effectué dans un délai de 30 jours."


Cette politique diffère donc de celle appliquée par Digitec à mon égard.

Il est important de noter que cette restriction de "non-retour si emballage ouvert" - malgré les dires de Digitec - n'apparaissait



  • ni dans les modalités de commande du produit,

  • ni sur la confirmation de ma commande,

  • ni sur la facture,

  • ni sur les conditions de retour publiées sur le site Digitec.

  • ni sur les conditions de retour publiées sur le site de GetGoods.


 (et les copies desdits documents le montrent bien).


Donc, malgré plusieurs échanges de courriels pour discuter de la situation, Digitec a
- continué à insister sur un refus du fournisseur, bien que celui-ci semble accepter un retour de l'article (même ouvert) dans le cadre des conditions indiquées sur le site de GetGoods et
- prétendu que j'avais dépassé le délai pour les retours (annoncé 2 jours après la réception mais retardé par les alternoiements de l'entreprise !)
- ignoré la possibilité de proposer un geste commercial à une fidèle cliente, comme de reprendre eux-mêmes (racheter) le casque, avec un remboursement total ou partiel.


Je demande que Digitec s'engage à publier des indications claires, détaillées et visibles quant aux conditions de retour. Ce qui m'est arrivé ne devrait plus exister.

  • Autre Idéalement, un geste commercial correct mais surtout, pour le bénéfice de l'ensemble des consommateurs, DES INDICATIONS CLAIRES, DETAILLEES ET VISIBLES QUANT AUX CONDITIONS DE RETOUR

Sans réponse

L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.

Dans ses dernières réponses à mes messages, l'entreprise utilise toujours le même texte qui ressemble énormément à un texte d'une IA et que je résume : "Nous sommes désolés, nous comprenons votre frustration, nous regrettons, merci d'avoir pris le temps d'exprimer vos sentiments (sic), vos remarques sont importantes (re-sic).... mais vous avez dépassé le délai de retour" !!!! Pour rappel, j'ai écrit 2 jours après la réception du produit pour dire que je voulais le rendre et c'est leurs tergiversations qui ont fait que le temps a passé.