De qui se moque-t-on
La plainte
Contrat de vente N° U51661 & U2382
Madame, Monsieur,
En date du 20.02.2016, nous avons passé commande d’un canapé « Toulouse » en cuir Belavita écru ainsi que de deux vitrines et une commode de la série Calpe. Lors de cette commande sur place, nous avons déjà été surpris que nous devions payer deux fois les frais de livraison et montage alors que nous avions demandé d’être livré le même jour. Après maintes discussions, le vendeur a accepté de faire la livraison pour le prix unique de frs 179.--, délai de livraison 8 semaines et ça a été respecté.
D’autre part, ce sofa étant un peu haut de quelques centimètres, M. Babbar nous a dit de ne pas nous préoccuper de ce détail, des pieds plus petits pourraient être adaptés.
En date du 29.04.2016, la livraison a eu lieu mais il manquait une vitrine. Par contre, la porte vitrée de la vitrine livrée a le verre rayé et une porte de la commode est défectueux. Nous constatons que le sofa est livré avec les pieds de l’exposition alors qu’on nous a promis des pieds moins hauts. Sur place, malgré un article manquant, deux portes à remplacer et les pieds du sofa inadéquat, nous avons dû payer la totalité du solde faute de quoi les transporteurs ne partaient pas, ce serait les consignes.
Après plusieurs téléphones le même jour pour connaître quand la vitrine manquante nous serait livrée, le lundi 2 mai, la personne du service après-vente nous a appelé et est venu le jour même nous livrer et monter la deuxième vitrine.
En date du 21 mai 2016, nous nous rendons à nouveau auprès du magasin de Romanel pour manifester notre mécontentement car depuis le 29 avril, nous n’avons aucune nouvelle de la date à laquelle les meubles défectueux vont être remplacés. M. Babbar, comme d’habitude, nous dit de pas nous inquiéter et que nous devons regarder ceci avec la personne qui se trouve à l’accueil.
Cette dernière nous informe que c’est livrable la première semaine de juin.
En date du 25 mai 2016, nous constatons qu’un élément du sofa a deux minuscules coupures et nous envoyons immédiatement un email avec photo au vendeur M. Babbar qui nous avait assuré que tout article était assuré pour défaut pendant deux ans. Cet email nous revient en retour. J’appelle Romanel, leur explique et il me propose de leur renvoyer cet email et il le ferait suivre à M. Babar, ce que j’ai fait et celui-ci est bien arrivé. Entre autre, nous avons remplacé nous-mêmes, à nos frais, environ frs 140.—sans compter le nombre de magasin que nous avons dû faire pour trouver ces pieds moins hauts et de les installer. D’autre part, en démontant ce sofa pour pouvoir y adapter nos nouveaux pieds, nous avons même constatés qu’un autre élément du sofa, est taché. Vous conviendrez que tout ceci fait déborder le vase et que c’est inacceptable.
A ce jour, 9 jours plus tard, nous n’avons personne qui nous a contacté pour ce problème ni des nouvelles de quand seront livrés les deux portes défectueuses. Nous trouvons ceci inadmissible.
Nous avons dû régler le solde le 29 avril et à ce jour, 3 juin 2016, nous n’avons toujours pas été livrés complètement.
Je trouve que si votre enseigne est de vendre à tout prix sans assurer un service après-vente adéquat, la marque de votre enseigne en est bien tâchée. Nous ne pouvons en aucun cas recommander votre façon de faire. Nous pensons que votre but est à tout prix vendre mais sans aucun suivi pour le reste et cela est bien dommage.
Nous avons payé pour ces articles un certain montant, ce ne sont pas des cacahuètes. Si pour vous, il n’y a que la vente qui compte, ce n’est pas la même philosophie qui compte pour nous. Nous avons commandé des articles et nous sommes en droit d’exiger que ceux-ci soient livrés sans défaut.
Nous attendons donc toujours le remplacement de deux portes défectueuses, et un élément du sofa à remplacer pour lequel vous pourrez venir constater sur place personnellement.
Nous sommes navrés d’en arriver là. Nous avons contacté en tous les cas dix fois le magasin de Romanel alors que personnellement le magasin LIPO, lui, ne nous a jamais contacté. Les seuls appels que nous avons eus est le premier pour convenir de la date pour la livraison et le deuxième c’est l’appel de M. Bochud pour livrer la vitrine manquante, rien de plus.
Soyez convaincus, Madame, Monsieur, que tout prochain achat d’ameublement ne sera certainement pas fait chez vous et que nous ne pouvons en aucun cas conseiller autour de nous de venir chez vous.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.
Les attentes
- Echange
- Explications
La réponse
LIPO 03.06.2016
Madame,/Monsieur,
Nous vous remercions pour votre demande. LIPO y accorde une très grande importance. Afin que nous puissions vous offrir un service clientèle optimal, nous vous prions de nous contacter via notre formulaire en ligne sur www.lipo.ch/Kontakt ou par téléphone via la hotline 062 919 60 25. Malheureusement, il ne nous est pas possible de traiter votre demande sur cette plateforme, car elle n'est pas connectée à notre base de données. Merci de votre compréhension. Nous nous réjouissons que vous nous contactiez directement.
Sincères salutations,
Votre service clientèle LIPO
Ros Ros 14.06.2016
la plainte est toujours en cours. Ce jour, Lipo Morges nous a contacté pour nous informer que le service après vente allait nous contacter pour venir remplacer les portes défectueuses. Concernant le sofa il me propose de venir chez moi à la fin mois (ils sont pas pas pressés).
Ros Ros 15.06.2016
Aujourd'hui 15 juin, Lipo vient de m'appeler pour convenir de la date pour venir livrer les pièces défectueuses. On convient d'un rendez-vous mais ne peuvent pas me dire si c'est le matin ou l'après-midi. Je leur demande de me confirmer ceci la veille et la personne au bout du fil me dit qu'ils n'ont pas le dit de me rappeler la veille, ils ont trop de travail, c'est à moi à le faire. Le chauffeur me contactera une demi-heure avant.C'est le comble. Vendre c'est une chose et le service après-vente en subit les conséquences. Je dois rester toute une journée à disposition pour savoir quand il arrive. Encore une lacune du service après-vente LIPO. Bravo.
Réponses cachées
L'entreprise ne souhaite pas rendre publiques les réponses.
Ros Ros 29.06.2016
En date du 24 juin, le service après-vente est venu finalement me monter les deux portes défectueuses.
Par contre, à l'avenir, je ne serais plus client chez eux, le service après-vente est nul, il faut compter huit semaines pour obtenir des pièces de rechange. Quant à mon sofa défectueux, le représentant va venir le 8 juillet prochain, donc celà dure depuis fin-février. Aucune urgence pour eux, tout est payé, l'argent est dans leur caisse, le client peut attendre.
Les attentes
- Explications
Ros Ros 29.06.2016
Je clos cette plainte mais étant insatisfait à 100 %.