Promesses abusives de Postfinance

Anonyme Postfinance AG 22.06.2016 Signaler Plainte signalée

J'ai été sollicité il y a quelques temps par Postfinance qui m'a proposé un entretien durant lequel une collaboratrice de Postfinance m'a présenté plusieurs produits payants. Durant cet entretien, on m'a expliqué que Postfinance ristourne durant un an à ses clients 1% des achats effectuées au moyen d'une carte Visa Postfinance, et que ce taux est de 0,5% durant le 2ème année. Sur la base de ces conditions, la collaboratrice de Posftinance et moi avons effectué des calculs qui m'ont convaincu à souscrire à une carte Visa Postfinance, qui est un service payant de Postfinance.


Or, à peine dix jours après avoir reçu ma carte, Postfinance m'annonce aussitôt son intention de réduire de 40% le taux de ristourne dès le 1er septembre prochain, alors qu'à peine trois se seront écoulés depuis le moment où j'ai reçu ma carte, alors qu'on m'avait bel et bien annoncé et convaincu d'acquérir une carte sur la base d'une durée d'un an d'application du taux de 1% et un an supplémentaire pour le taux de 0,5%.


Postfinance prétend aujourd'hui être en droit de modifier ces taux après trois mois seulement, se basant sur un article du contrat qui nous lie. J'affirme cependant que les informations annoncées durant l'entretien de vente font intégralement partie du contrat et que, dans le cas contraire, elles devraient être considérées comme abusives. 


En effet, en invitant ses clients à des entretiens de vente, en leur présentant des avantages et des conditions intéressantes durant ces entretiens, et en omettant au même moment de leur indiquer que les durées de validité de ces avantages sont susceptibles d'être modifiées à tout moment, Postfinance agit d'une façon qui abuse le client pour l'inciter à souscrire à ses produits payants.


Je relève également que l'article contractuel sur lequel se base Postfinance pour ses justifier est mentionné tout à la fin d'un long contrat, et que ce point, pourtant fondamental, est présenté sous l'intitulé "dispositions diverses" ce qui, une fois de plus, ne permet pas d'attirer convenablement l'attention du consommateur lorsqu'il souscrit au produit que ses avantages peuvent être modifiés à la convenance de Postfinance. 


J'attend aujourd'hui que la durée de validité des bonus et autres avantages qui m'ont été annoncée soit respectée, à savoir  notamment 1 an pour un bonus de 1% et un an supplémentaire pour un bonus de 0,5%. 

  • Autre Non respect du contrat par Postfinance

Sans réponse

L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.