Business Sunrise Travel Pack - vendu à 15 chf, facture de 300 chf

Celine Vuagniaux Sunrise 19.07.2016 Signaler Plainte signalée

(Copie de mon courrier, envoyé le 8 juin 2016, après de multiples appels au call center, suivi de mes questions à SUNRISE, suite à leur reponse qui n en est pas une)
 


Lausanne, le 8 juin 2016                 Facture N. 667222867, contestation de frais abusifs.





Madame, Monsieur,
En référence à mon numéro de telephone mobile (076.xxx.xx.xx), et suite à la réception de la facture citée en titre, je vous écris ce courrier concernant des frais de roaming que je considère abusifs.
En effet, le 28 avril dernier, lors d un déplacement en Israel, après avoir été démarchée (sms) par Sunrise concernant le "Business Sunrise Travel Pack", j ai activé ce service dans le but d'envoyer quelques messages Whatsapp et avoir accès à mes emails.
Après avoir activé le pack à 10 chf, je constate que j'ai fait une erreur (de zone), j active un second pack à 15 chf, couvrant la zone 2.
Suite à ça, et avant de me connecter, je vais dans les réglages de mon iphone, afin de bien restreindre le transfert de données aux applications qui m'intéressent (whatsapp et reception de boite mail uniquement, effectué dans le menu "réglages - données cellulaires".
Après n'avoir envoyé qu'un seul message sur whatsapp, je reçois un message m'avertissant que mon pack est utilisé à 50%. Quelques secondes plus tard, un second message m'informe que mon pack est épuisé... Tres vite, les messages s'enchainent, et en seulement quelques secondes (vérifié et confirmé par le service client), la somme atteint 300 chf, et Sunrise m'informe que par précaution, tous les services roaming sont bloqués.
A mon retour, j'ai contacté le call center Sunrise (service business), qui m'a renvoyé vers Medinex, qui me renvoie à son tour vers Sunrise, et à ce jour, aucune solution n'a été trouvée.
Vous trouverez en annexe une copie de tous les sms que j'ai reçu de Sunrise, ainsi que les détails de la facturation. Vous constaterez par vous même qu'il n est pas possible de faire quoi que ce soit en un si petit laps de temps (115'652 k, en 67 secondes!)
Pour vous donner un autre exemple, je peux observer une consommation de chf 100.- (34'301 k) en 13 secondes... Ce qui reviendrait à un service de près de chf 30'000/ heure, ceci gràce à un sms que VOUS m'avez envoyé!
Vous conviendrez qu'il est choquant pour un client, de recevoir un sms publicitaire, me vendant un produit à 15 chf, pour que je me retrouve, une minute plus tard, avec un montant de 300 chf supplémentaires, et un service roaming bloqué.
Dès lors, je vous sollicite, afin de bien vouloir examiner mon dossier en toute bonne fois, et ne pas me facturer le montant de 300 chf.
Arrivé au bout de ma patience concernant cette affaire, je suis déterminée à ne pas payer la somme de 300 chf pour un message envoyé (et des mails reçus mais non ouverts). C est pourquoi je vous laisse un délai jusqu'au 30 juin 2016 afin de me donner une réponse, sans quoi je n'hésiterai pas à utiliser mon assurance protection juridique (CAP à Lausanne) qui nous lit en copie.
En cas de non réponse de votre part, je me réserve également le droit d'envoyer une copie de ce courrier à la presse, qui se rejouira de dénoncer une publicité par sms pour un service qui peut couter très cher au consommateur, qui aura beaucoup de peine à se faire entendre. 
Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations."

Reponse reçue le 9 juin, me renvoyant à nouveau le transfert de données facturées par l'opérateur israelien, et m'avertissant que (je cite) "suivant l'utilisation en cours (téléchargements, photos, audio...) la facturation est très rapide, en Israel le prix du MO est de 3 francs". 

MES QUESTIONS: 


1. Comment est il possible qu'un client précautionneux , qui reçoit un sms vantant les mérites d'un pack roaming à 15 chf, l'achète en toute confiance, débloque les données cellulaires pour en profiter, et se retrouve, quelques secondes plus tard, avec un montant de 300 chf?
Ayant travaillé pour un opérateur mobile, je connais les tarifs exhorbitants du roaming, et bloque TOUJOURS les données cellulaires à l'étranger, afin de n'utiliser que le wifi, ou une carte sim locale. J'ai acheté un pack à 15 chf, faisant confiance à mon opérateur sur le montant de ce que j'achetais, et me retrouve avec un montant de 300 chf en quelques secondes (ce pour quoi je n ai jamais donné mon accord).
2. Comment est il possible (techniquement) d'atteindre un tel taux de transfert de données (34'301 k) en 13 secondes, ceci en n ayant que la reception de messages Whatsapp et mails activés? Si je me réfère aux infos données sur votre site, je constate que pour 2 minutes de visualisation Youtube (ce que je n ai pas fait, mais qui correspond à un transfert de données élevé), cela correspondrait à un transfert approximatif de 15 MO. Pour 2 minutes. 
Comment aurais-je pu transferer 34'000 k (34 Mo) en 13 secondes, ceci uniquement sur whatsapp et reception mails (que je n ai  pas eu le temps d ouvrir). Il s agit clairement d une erreur technique, de votre part ou de celle de l'opérateur avec lequel vous avez choisi de collaborer. Pourquoi le client devrait-il payer pour une erreur qui ne lui incombe pas?


J'attends une réponse correcte et claire à ces trois questions de votre part. Sans quoi, je ne manquerai pas de résilier les 3 abonnements mobiles liés à ce compte, ainsi que le pack internet de la maison, car la confiance avec mon opérateur est une valeur clé à mes yeux. Si j'achète quelque chose à 15 chf, je n apprécie pas de le payer 315 chf finalement, et si une erreur est faite par mon opérateur ou l'opérateur israelien affilié, je refuse d'en assumer muettement les frais. 

En vous remerciant d'avance pour votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieurs, mes salutations respectueuses.

  • Remboursement CHF 300.-
  • Excuses
  • Explications

Sunrise 24.07.2016

Madame,/Monsieur,


Nous vous remercions de votre message. Notre service Gestion de la qualité vous contactera dans les meilleurs délais.


Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos cordiales salutations, Sunrise


 

Celine Vuagniaux 09.08.2016

Bien que j aie reçu un message m indiquant que j allais etre contactée, je suis à ce jour toujours sans nouvelles.
Je reste à disposition de Sunrise pour trouver une solution satisfaisante.

Les attentes
  • Remboursement CHF 300.-
  • Explications

Celine Vuagniaux 16.08.2016

Toujours sans nouvelles à ce jour.