Attitude irrespectueuse d'un chauffeur de bus
La plainte
Chaque jeudi, je me rends à L'Avenue des Mousquines pour aller voir mon médecin, à Lausanne, et dois prendre le bus N° 13. Les lignes comme celles du 13, desservies par des minibus, sont assurées en sous-traitance par l'entreprise MSA, à Prilly.
Jeudi 11 août dernier, j'ai pris le bus à 11:54 à St François, à Lausanne, soit un bus plus tôt qque d'habitude pour ne pas être dans un bus bondé, car je ne peux pas rester debout ni me tenir. Dehors il faisait 17° jusqu'en début d'après-midi. En montant dans le minibus, j'ai demandé au chauffeur de fermer les fenêtres, en tous cas celle du côté passager, en lui expliquant que j'ai une maladie musculaire invalidante et que les courants d'air pouvait bloquer ma nuque. . Il me demande d'abord de me mettre à l'arrière, ce à quoi je répond ds que je ne peut pas, car avec mon dos il y a trop de secousses. Il retorque ensuite qu'il ne peut pas fermer les fenêtres car c'est un service publique... Je lui explique que j'ai déjà eu contact avec les services des TL à cause de ça qui et que j'avais un mail de leur part disant que je pouvais sans autres m'adresser au chauffeur et demander à fermer les fenêtres. N'arrivant plus à me souvenir du nom de la société MSA, j'ai parlé d'une personne qui travaillait là-bas; malheureusement, je ne savais pas que ce Monsieur avait menti sur son statu dans la société et qu'il n'y travaillait plus. À la suite de quoi, la seule chose que ce chauffeur a su me répondre de St François à Benjamin Constant, " c'est la preuve en riant, que c'est pas vrai car M. XXX ne travail plus ds la société depuis 3 ans". Il a répété cela convaincu d'avoir raison jusqu'à ce qu'il se rende compte que j'enregistrais ses propos. Il s'est donc calmé, et à prétexté que c'est à cause des autres passagers qu'il ne pouvait pas fermer les fenêtres car certains veulent de l'air. Sauf que nous n'étions que 2 passagères et qu'il ne fait même pas 20° au soleil. L'autre passagère secouant la tête et soupirant d'entendre tout cela.
Au retour, enn prenant le bus devant le centre des Toises, à 13:41, la fenêtre du passager entièrement ouverte. Je lui ai demandé de la fermer un peu mais il a de nouveau prétexté que les autres passager ne veulent pas de fenêtre fermée. J'ai donc demandé aux autres usagers si cela les embêtait et tout le monde a accepté comprenant la situation. Lui en revanche m'a répondu que je cherchais les problèmes et que c'est lui le responsable dans ce bus, que je n'avais qu'à aller à l'arrière car il n'y avait pas de secousses. Il a ajouté que c’est lui qui décide et qu’il décidait de ne pas fermer les fenêtres.
Je lui ai pourtant expliqué que j'ai une maladie musculaire et que j'ai deux certificats médicaux dans mon sac, il s'est fichu de moi. Il a continué à parler de monsieur XXX, comme à l’allée, en invoquant un licenciement il y a trois ans, alors que je lui répétais que c'était les TL qui m'avaient répondu il y a qques mois, m'autorisant à demander au chauffeur de fermer les fenêtres dans le cas où il y avait trop de courant d'air, et pas M. XXX…
Je l'ai averti que j'avais déjà envoyé un mail à son sujet, et d’après ses dires, il paraît que .
Il a laissé cette fenêtre grande ouverte jusqu'au bout et en arrivant à Montbenont, il voulait même que je demande au chauffeur du bus à côté si monsieur XXX avait bien été viré, comme si cela était la vraie question.
Quand je lui ai rappelé que je l'enregistrais a encore ajouté: " Ah mais j'ai compris en faits vous êtes..."... en faisant un geste tournoyant près de la tête pour dire que je suis dérangée. Je lui ai demandé de répéter les en lui re précisant que je filmais, il m'a menacée de d'appeler la police car je n'ai soit disant pas le droit de filmer, ce à quoi j'ai rigolé.
Le jeudi suivant, alors qu'il ne faisait que 17° avec de la pluie, le bus était plein... je lui ai demandé de fermer un peu les fenêtres. Il a de nouveau refusé de fermer un peu la fenêtre du passager malgré mes diverses demandes en m'ignorant totalement jusqu'à ce qu'il se rende compte que tout le bus le regardait. Il s'est alors contenté de me répondre: " nous avons déjà eu cette discussion", en laissant les fenêtres grandes ouvertes.
J'ai écrit aux TL et à la MSA et voici la réponse que j'ai reçue:
"Je n’étais pas en copie, mon email est le suivant : [email protected] L’entreprise n’appartient pas à M. XXX, il était un collaborateur de MSA et ne travaille plus ici depuis 3 ans.Vous pouvez désormais m’envoyer les email directement sur mon adresse. J’ai identifié le chauffeur et je vais lui dire un mot, j’espère que cela se reproduise plus. Excellente journée à vous."
J'ai écrit aux TL, mais n'ai jamais reçu de réponse définitive
"Je me permets de vous faire suivre la réponse médiocre que j’ai reçu de MSA. Visiblement, un cours sur le traitement des réclamations aux employés de cette entreprise ne serait pas de trop. Après tout ce que j’ai dû entendre sur deux semaines, je n’ai toujours pas eu d’excuses de leur part, ni de la part du chauffeur.
Pour ma part, j’ai transmis le dossier au 20minutes, car c’est vraiment n’importe quoi. J’espère que de votre côté vous pourrez intervenir plus sérieusement, car si j’ai bien compris, jusqu’ici, vous n’avez pas transmis ce qui s’est passé à l’entreprise MSA, il n’y a donc eu aucune suite interne à cette histoire. Et au fond, quelle importance ça a de savoir si M. XXX a menti concernant son rôle dans cette société ou pas, le sujet de cette réclamation est le comportement de ce chauffeur. De mon côté, je dois continuer à subir l’humeur de cet homme à chaque fois que je prends le 13 les jeudis et cela n’est pas normal. S’il continue, je pourrais considérer cela comme du harcèlement. Je verrais donc bien comment ça se passe jeudi prochain. Quoi qu’il en soit, autant de votre côté on peut dire que vous avez fait des progrès dans la gestion et le traitement des réclamations, autant je suis déçue de voir que vous n’avez pas d’influence sur une entreprise qui vous représente et ternit votre image. Mais ce qui est certain, c’est que je ne vais pas me laisser manquer de respect quand de mon côté je me comporte correctement. J’espère vraiment que vous interviendrez concrètement auprès de cette entreprise et ce chauffeur.Dans l’attente de votre réponse, je vous remercie par avance de votre compréhension et vous adresse mes cordiales salutations."
J'ai demandé à ne plus tomber sur ce chauffeur les jeudis, car je ne voulais plus subir ce genre de comportement, et des excuses signées de sa part. Mais je crois que l'entreprise MSA ne sais pas ce qu'est le traitement de la réclamation....
Sincèrement, avec le temps j'ai vu des choses incroyables sur cette ligne. Un chauffeur qui interdit à une patiente des Toises de monter avec sa boisson, ou encore un autre qui refuse les chiens, ou engueule un vieille dame car elle doit se dépêcher de monter dans le bus...
Bref, visiblement ils se sentent intouchables
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Les attentes
- Excuses
La réponse
Sans réponse
L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.