Refus de responsabilités

MICHEL Swiss International Air Lines 26.10.2016 Signaler Plainte signalée

En juillet dernier, Mon épouse et moi devions partir à Los Angeles avec un vol SWISS. Arrivés au comptoir d'enregistrement à Zurich, le préposé à contrôlé mon passeport et m'a annoncé que je ne pouvais pas voler au USA car il me manquait un visa.


De ce fait il a annulé nos deux vols. La déconvenue digérée, nous avons changé de destination et au retour j'ai entrepris les démarches pour un remboursement partiel ou total. C'est là que les choses se gâtent.  Le loueur de voiture(partenaire de SWISS) et booking.com ont immédiatement remboursé leur prestations. En revanche SWISS met les pieds au mur et rejette toute la responsabilité sur moi.


Je suis allé cinq fois aux USA depuis 2006 avec mon passeport (non biométrique) sans aucun problème, les formalités ESTA et toutes les autres je connais bien. Le  Visa Waiwer programm également. Donc à priori pas de problèmes pour ce voyage. 


Seulement les USA ont durci leur formalités d'entrée  début avril et les détenteurs de passeport non biométriques doivent maintenant obtenir un visa. Certes, j'aurais du peut-être me renseigner un peu plus mais,  c'est là que j'en veux à SWISS, sur la confirmation de commande et de réservation émanant de SWISS en mai, il est écrit noir sur blanc que " Dans le cadre du programme d'exemption de Visa Waiver Programm vous pouvez entrer sans visa aux Etats-Unis moyennant une inscription ESTA."  En lisant ces lignes je suis parti l'esprit serein. 


Malgré de nombreux courriers au service clients et des échanges de mail, SWISS temporise et refuse à chaque fois de prendre ses responsabilités. Un mail à tous les clients qui prévoyait de partir au USA en les avertissant du changement ou alors ne plus écrire des informations erronées sur leur confirmation c'est la moindre des choses.


Tout le monde se renvoie la balle, j'ai même écrit à la direction générale qui me renvoie au service clientèle. Je trouve déplorable l'attitude de SWISS. Je ne demandais même pas un remboursement de la somme de 4'000 fr. mais une note de crédit pour repartir lors d'un voyage futur avec cette compagnie qui jusqu'à maintenant me donnait entière satisfaction. Je voyage fréquemment en Europe ou en Amérique du Nord. Je prévois un nouveau voyage aux USA en Décembre mais à ce stade je cherche par tous les moyens à trouver un vol avec une autre compagnie que SWISS.


 

  • Remboursement CHF 4000.-
  • Echange
  • Explications

Sans réponse

L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.