Emballage trompeur sur la présence d'huile de palme

G Cheseaux Bimbosan AG 14.11.2016 Signaler Plainte signalée

Nous utilisons les produits Bimbosan depuis le début pour notre petite fille qui a aujourd'hui 17 mois. Pour une entreprise suisse, j'ai de la peine à imaginer comment on peut faire des erreurs sur la liste des ingrédients d'un produit. Je parle du lait de croissance bio, à donner après 12 mois.


Un autocollant mis sur les emballages signale l'absence d'huile de palme dans la composition, alors que le dos, donc sur l'emballage officielle, l'huile de palme figure toujours dans les ingrédients. Même lorsque l'autocollant est remplacé par un logo officiel qui fait partie de l'emballage, donc qui a été imprimé avec le reste, on trouve toujours la mention d'huile de palme dans la composition.


Pour ceux qui l'aurait déjà oublié, l'huile de palme est problématique comme l'a montré l'émission de la RTS du 11 octobre 2016, A Bon Entendeur à redécouvrir ici. Pour résumer, l'huile de palme raffinée est mauvaise pour la santé car elle contient:



  1. Esters glycidyliques

  2. 3-MCPD

  3. 2-MCPD


Plus d'informations aussi sur le site de l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA)


C'est en allant sur le site web de Bimbosan qu'on se prend un popup qui explique ce qu'il s'est passé:


"Faute d’impression sur les emballages
Lait de croissance Bio, sans huile de palme
Nous attirons votre attention sur le fait qu’une erreur s’est glissée dans l’impression des emballages des nouveaux laits de croissance Bio sans huile de palme. En effet, les sachets et les boîtes affichent encore l’ancienne déclaration (avec huile de palme). Vous trouverez le texte exact dans le PDF ci-dessous. Nous vous remercions de votre compréhension et vous prions de nous excuser pour cette erreur."


Déjà qu'après le reportage d'A Bon Entendeur j'ai été choqué de découvrir que le lait Bimbosan Super Premium 2 était problématique... vu que j'en ai donné à ma fille... je tombe ensuite sur cette histoire de lait de croissance bio...


Comment est-il possible quand on effectue un changement de cette envergure dans la composition d'un produit, d'oublier de changer les étiquettes officielles?


Ce manque de rigueur entame la confiance des clients et laisse entrevoir le fait que d'autres erreurs on aussi pu être commises... On se souvient des bactéries dans le Super Premium 1 par exemple.


En habitant en Suisse on ne s'attend pas vraiment à cette qualité de service de la part d'une entreprise suisse.


Extrait de leur site web:

"Bimbosan est une entreprise familiale suisse spécialisée depuis 1932 dans la fabrication «d’aliments spéciaux pour nourrissons» de première qualité. Bimbosan est fière de se prévaloir de sa longue tradition suisse et mise depuis toujours sur la production locale."


Là aussi on peut se poser des questions avec cette partie de phrase "et mise depuis toujours sur la production locale." J'ai personnellement jamais vu de champs de palmiers à huile en Suisse.

  • Explications

Sans réponse

L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.