Demande de remboursement au magasin Maisons du Monde
La plainte
En cause :
Maisons du Monde
Route de Noyer Girod 6
1163 Etoy
Concerne : Demande de remboursement (commande N° 12080552)
Je décide de reprendre le dossier et d’écrire à plaintes.ch après avoir récemment reçu la confirmation que la personne responsable qui m’avait promis de m’aider ne travaille malheureusement plus pour l’entreprise Maisons du Monde.
Le 24 juillet 2015, j’ai reçu chez moi une armoire « dressing Saint-Sulpice » qui avait été commandée le 3 juillet sur la base d’un catalogue dans le magasin Maisons du Monde à Etoy.
Toutefois, après avoir suspendu mes habits dans l’armoire, je n’arrivais plus du tout à fermer les portes de l’armoire, car les cintres – qui sont de taille normale mais visiblement trop larges pour ce meuble - bloquaient les portes. J’ai immédiatement vérifié si j’avais acheté une armoire pour enfants avec une utilisation de « mini cintres », mais il s’agissait bien d’une armoire ordinaire. J’ai fait part de ma déception par téléphone le 27 juillet 2015 demandant la reprise du meuble. Je considère ce meuble comme étant défectueux car il ne remplissait pas son objectif principal, c’est-à-dire accueillir des habits sur cintres. Le meuble a été collecté peu après et un bon d'achat m'a été proposé d'office.
Ce meuble est un des meubles les plus chers du catalogue : il m’avait coûté CHF 1,799 (– 10% de rabais ce jour-là) et c’était un investissement financier de ma part. Après cette expérience décevante, je ne voulais plus acheter de meuble chez Magasins du Monde sur catalogue sans l’avoir vu ni touché auparavant. Ne sachant pas quoi faire d’un bon d’achat si élevé, et comprenant que le magasin a toujours une marge de manœuvre, j’ai demandé le remboursement en espèces de ce meuble, ou même une combinaison d’un bon de CHF 300 et le reste en espèces.
Toutefois, j’ai été vraiment très déçue du service clients de Maisons du Monde situé en France : j’ai rarement rencontré une telle froideur et indifférence face au souci d’un client. Dans ce sens, Maisons du Monde devrait suivre l’exemple de Ikea ou Pfister, à l'écoute du client et cherchant des compromis. Le service Maisons du Monde en France s’est ensuite très vite débarrassé de moi en me renvoyant sèchement à leur magasin à Etoy pour toute autre discussion.
Comprenant ma triste situation et le coût élevé de mon achat (pour mon budget), une des responsables à Etoy avait proposé de m’aider en négociant avec sa hiérarchie en France. Après plusieurs semaines elle m’avait ensuite proposé oralement de venir au nouveau magasin à Crissier - qui ouvrait au début de l’été 2016 et qui expose des meubles - afin de chercher un nouvel objet à CHF 800 et qu’elle me ferait rembourser le reste en espèces. Acceptant cette proposition, j’ai attendu l’ouverture du magasin. Entre temps j'ai bien sûr dû acheter une autre armoire (chez Ikea). Cet été et en automne je suis allée plusieurs fois à Crissier en vain, sans trouver la personne qui m’avait fait cette promesse. Récemment, j’apprends avec déception qu’elle ne travaille plus pour Maisons du Monde.
Trouvant cette situation vraiment exaspérante et injuste et voulant en finir une fois pour toute, je reformule ma demande de remboursement de ce meuble via plaintes.ch en espérant cette fois être entendue aussi par la hiérarchie de cette société.
Je joins à la présente la correspondance avec le magasin.
En espérant trouver rapidement une solution, je vous présente mes meilleures salutations.
Les attentes
- Remboursement CHF 1619.10.-
La réponse
Sans réponse
L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.