Commande du 29/10/2016 non livré
La plainte
Madame, Monsieur,
Suite à mes nombreux contacts (téléphones et courrier) restés sans réponse, je m'adresse à vous par l'intermédiaire de cette plateforme de plaintes en ligne.
En date du 29.10.2016, j'ai passé commande d'un article électroménager sur votre site “conforama.ch“. Selon les données du site, l'article était en cours de réapprovisionnement avec une livraison sous 1 semaine au magasin de Villeneuve.
Or, malgré plusieurs rappels, l'article n'est toujours pas disponible au magasin de Villeneuve. Pire encore, ce dernier n'est pas en mesure de nous donner une date à laquelle l'article sera réapprovisionné.
Ceci rappelé, l'achat de l'article “électroménager“ avait été fait afin de remplacer un appareil hors service. Au vu de la situation actuelle, j'ai été contraint d'acheter l'article “d'occasion“ via une plateforme en ligne le temps de recevoir ma commande, c'est parfaitement inacceptable !
Dès lors, je vous imparti un ultime délais de 5 jours pour honorer la commande du 29.10.2016. Passé ce délais, je saisirai les autorités compétentes en la matière pour sauvegarder mes droits. Dans le même délais, j'attends que vous me justifiez la situation et que vous me proposiez un dédommagement pour le préjudice occasionné.
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.
Les attentes
- Remboursement CHF 499.00.-
- Excuses
- Explications
- Autre Dédommagement pour le préjudice occasionné
La réponse
Réponses cachées
L'entreprise ne souhaite pas rendre publiques les réponses.
Anonyme 24.11.2016
Madame, Monsieur,
J’accuse bonne réception de votre réponse du 22.11.2016 dont le contenu a retenu ma meilleure attention.
Je m’insurge contre l’affirmation selon laquelle la commande 2796549401 du 29.10.2016 d’un montant de CHF 299.- a été annulée en raison d’un retard de livraison.
S’agissant de l’annulation de la dite commande, je me permets de vous renvoyer à vos conditions générales de vente, rubrique “Mise à disposition et livraison“, qui peuvent être consultées sur votre plateforme de vente en ligne.
Selon vos conditions générales de vente, en cas d’indisponibilité du produit commandé, le client en sera informé et aura la possibilité d’annuler sa commande sous huit (8) jours. En cas d’impossibilité d’échange, Conforama SA se réserve le droit d’annuler la commande et de rembourser les sommes versées. L’indisponibilité du produit ne saurait engager la responsabilité de Conforama SA, ni ouvrir droit à des dommages et intérêts pour le client.
Or depuis le 29.10.2016 Conforama SA ne s’est jamais manifesté et ne m’a jamais tenu informé de l’évolution de ma commande.
Pire encore, je n’ai jamais sollicité l’annulation de cette dernière ni réclamé le remboursement de la somme versée.
Ceci rappelé, un contrat est conclu lorsque les parties se sont mises d'accord (art.1 ss CO). Le principe est donc que lorsque l'accord est donné (oralement ou par écrit), il n'est pas possible de revenir en arrière.
Dès lors, votre rétractation est en totale contradiction avec la loi mais aussi avec vos propres conditions générales de vente. Une telle façon d’agir est parfaitement inacceptable.
S’agissant de votre geste commercial de CHF 20.-, celui-ci est dérisoire au vu du préjudice occasionné.
Enfin, comme précédemment informé à l’échéance de l’ultime délais de 5 jours qui vous avait été imparti, je saisirai les autorités compétentes en la matière afin de sauvegarder mes droits.
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.
Les attentes
- Excuses
- Explications
- Autre Dédommagement pour le préjudice occasionné