Swisscom ne respecte pas les demandes de ses clients

Armin Girschweiler Swisscom 15.12.2016 Signaler Plainte signalée

Par courrier du 22.09 dernier, Swisscom m'annonce que dès 2017, mon abonnement actuel ne pourra pas être renouvelé. Ils me proposent l'abonnement Vivo S, "correspondant à mes besoins", disent-ils. Ayant une connexion minimale pour Internet, un téléphone avec fil (mais oui...), et pas de raccordement TV et n'en voulant pas (mais oui, ça existe encore), je dois constater que Swisscom tente d'augmenter mes besoins. En outre, si je ne donne pas de nouvelles d'ici un mois, le nouvel abonnement est réputé accepté.


Dans le mois qui suit, je réponds en demandant donc de passer non pas à Vivo S mais à Vivo XS (et sans activation de la TV), ce qui correspond à mes besoins. Je précise: dès 2017. Je pose aussi une question: A quand un routeur adapté, car un routeur allumé 24h sur 24 pour un téléphone, merci l'écologie !


Et là, ça ne se passe pas comme prévu: d'abord on m'envoie un nouveau routeur, puis rapidement les mails (sans réponse possible) suivent, mettant la pression: 1) Votre Vivo XS est prêt; 2) (mi-novembre) Votre Vivo XS doit être activé dans les 14 jours, sinon vos services vont cesser de fonctionner. 3) Votre Vivo XS vous attend; 4) Il ne vous reste plus que deux jours pour activer votre nouveau routeur, sinon...


Là, j'écris une lettre pour calmer les ardeurs de Swisscom, pour rappeler que j'ai demandé le Vivo XS pour janvier 2017 et pas avant, que je souhaite encore pouvoir employer mon téléphone ancienne génération jusque-là, que je ne compte nullement enclencher le nouveau routeur qui n'a que des défauts pour mon cas (téléphone à la poubelle, routeur allumé en permanence, merci l'écologie !), et que j'attends toujours la réponse à ma question à propos du routeur écologique attendu de la part d'une entreprise tellement à la pointe du progrès...


Pour toute réponse: deux mails sans réponse possible: le premier pour m'avertir que mes services ont été désactivés, puis, comme ma lettre était arrivée entre-temps, que le routeur avait été réactivé.


Ouais. Sauf que dès lors et durant une semaine, mon téléphone est resté muet. Pas d'appels, croyais-je. Mais non: c'est que le service ancien a été définitivement désactivé, contre mon gré. Il a fallu la lettre de Swisscom me demandant de les rappeler par téléphone, n'ayant pas pu entrer en contact avec moi, pour que je me rende compte de la chose (je n'avais pas téléphoné de mon côté, donc je n'avais rien vu venir).


J'ai écrit une nouvelle lettre, avec les mêmes demandes: please: mon contrat nouveau, c'est pour 2017, please: ma connexion téléphonique ancienne, sans routeur. Please: la réponse à ma question.


Réponse de Swisscom: néant. Nous sommes le 14.12, et cela fait 10 jours de cela.


Je demande donc que ma connexion téléphonique soit rétablie sans routeur jusqu'au 31.12, que l'on me réponde à ma question à propos du routeur écologique, qui est une question hautement importante, alors que tout le monde parle de baisser la consommation d'électricité, n'est-ce pas ? Puis-je attendre des excuses pour cette manière si peu cavalière de profiter de la situation ?


 


Armin Girschweiler

  • Autre Rétablissement des connexions conformément au contrat en vigueur jusqu'à la fin de l'année 2016 et réponse à ma question et excuses adéquates

Réponses cachées

L'entreprise ne souhaite pas rendre publiques les réponses.

Swisscom, comme je m'y attendais, ne satisfait et ne satisfera aucune de mes demandes, Leur "analyse soignée" n'a nul besoin encore d'un coup de téléphone, mes demandes étant basiques et faciles à satisfaire, si la volonté y est, ce qui n'est pas le cas pour chacune des trois demandes. La preuve: aucune ne peut être satisfaite par eux lors de cette plainte !