Formation des contrôleurs

Gilles SBB CFF 16.01.2017 Signaler Plainte signalée

Chers CFF,


Je voyageais tranquillement avec ma copine dans le train de 19h00 à Morges (dimanche 15.01.17, en direction de Lausanne-Sion-Brig) lorsque nous avons été contrôlé par la contrôleur du train. Ma copine sort un billet acheté à l'arrêt de BUS de Pierraz-mur (zone 33, donc) qui affichait "3 zones depuis zone 33" (voir photo jointe).
Et là, ce fut le drame: la contrôleur nous a dit: "Ces billets sont valables uniquement avec un abonnement Mobilis, car ce sont des billets de raccordement!". Je tente de lui expliquer que ces billets ont été achetés à un arrêt de bus et que c'est TOUJOURS écrit "x zones depuis zone y" sur les billets achetés sur la région de Morges.
Cette dame ne veut rien entendre et me fait comprendre de manière peu sympathique que je "ne comprends rien, n'y connais rien et que ce billet est uniquement valable avec un abonnement Mobilis" (d'ailleurs, elle aura l'amabilité de nous en montrer un après avoir contrôlé d'autres passagers "pour qu'on voit à quoi ça ressemble").
Alors oui, chers CFF, ma copine s'est trompée et aurait dû prendre 4 zones (33, 30, 11 et 12), je vous l'accorde. Mais la contrôleur aurait réagi pareillement et aurait aussi collé une amende à ma copine, alors qu'elle était DANS LES REGLES (ou alors, si elle ne l'était pas, il faudrait m'expliquer pourquoi).
Au-delà de ça, le ton et la manière dont m'a traité cette dame n'est absolument pas admissible. Me faire passer pour un idiot alors que j'habite la région depuis plus de 15 ans et que je prends le bus/train presque chaque jour, c'est un peu gros. Alors il faudrait songer à former vos contrôleurs sur les billets qui existent. Car ce serait une perte de temps et d'argent pour vous que de faire les démarches pour une amende qui n'est pas valable (ni justifiée...) et c'est une expérience très désagréable du point de vue des passagers...


J'attends donc 2 choses de votre part: des excuses quant au comportement de cette contrôleur ainsi que des explications sur la validité (ou non...) de ces tickets vendus aux arrêts de bus.


Merci d'avance

  • Excuses
  • Explications

Sans réponse

L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.