Service montage
La plainte
Bonjour,
Le 22 septembre 2016, je contacte Ikea suite à un service montage insatisfaisant, ayant eu lieu la veille au soir. J'avais fait appel à ce service, car je ne suis pas bricoleuse. Au vu de l'excellente réputation d'Ikea, et de la grande compétence des vendeurs, je pensais pouvoir faire confiance à un tel service.
Le 21 septembre, les monteurs d'Ikea sont venu montés 5 bibliothèques Besta. Ils sont venus en fin de journée, étaient un peu agacé d'avoir dépassé leur temps de travail et le faisait bien sentir. Donc quand il a fallu signer le document final, je l'ai fait, sans tout vérifier. Le document était pré-rempli et ils me disent "signer là, là, là" sans me laisser le temps de lire.
Le lendemain, mon père est venu à mon domicile afin de fixer la bibliothèque au mur pour éviter le basculement. Il a alors noté un grand nombre de problèmes dans le montage, que j'énumère ci-dessous avec photos à l'appui.
- La bibliothèque n'a pas été fixée au mur. Le monteur ne voulait pas le faire le jour en question, prétextant devoir revenir un autre jour et que vu le poids du meuble, ce n'était pas nécessaire... Selon la description du service de montage ("- Le montage comprend l’assemblage spécialisé d’après la notice de montage."), la fixation pour éviter le basculement fait partie de la notice. Ne souhaitant pas devoir attendre des jours qu'ils reviennent le fixer, j'ai pris la décision que nous le ferions nous même. Mais surprise... ils ont embarqués les pièces nécessaires!
- Quasiment la totalité des charnières n'étaient pas fixées correctement (voir photos charnieres1 et charnieres2)
- Les plastiques sous les portes des étagères n'ont pas été enlevés (voir photo plastiques1)
- Des tâches de doigts sales ornent maintenant ma bibliothèque (voir photos sale1 et sale2)
- Les petits plastiques sur les bords des portes n'ont pas été mis et ne nous ont pas été laissés (voir photo protections1)
Je trouve extrêmement regrettable que les pièces non utilisées, mais nécessaires aient été reprises... En l'occurence, les pièces pour fixer au mur et éviter le basculement et les petits plastiques à l'intérieur des portes.
On est en droit d'attendre d'un service payant une meilleure prestation que celle d'un mauvais bricoleur! Envoyer des ouvriers fatigués en fin de journée n'est pas la meilleure planification pour un bon service.
A ce jour, soit 4 mois plus tard, aucune solution satisfaisante ne m'a été proposée. Je n'ai toujours pas reçu les pièces manquantes (notamment celles permettant de fixer le meuble au mur pour éviter son basculement). La seule solution proposée était de m'envoyer les bricoleurs du service montage plusieurs mois plus tard, ce que je ne souhaite pas, puisque que comme mentionné dans mon tout premier mail au service client, mon père a corrigé les erreurs de montage le lendemain.
Je suis très déçue par le service montage, mais surtout par le manque de solution proposée par le service client, qui m'a simplement répondu que le dossier était clos. Je trouve ça un peu facile.
J'aimerais qu'une partie du montage me soit remboursée, puisque le travail n'a pas été fait selon les règles de l'art, et que les pièces manquantes me soient envoyées au plus vite (si possible avant que la bibliothèque ne bascule sur mon enfant).
Les attentes
- Remboursement CHF 100.-
- Excuses
La réponse
Sans réponse
L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.