Zurich Assurances: l'assurance de payer plus pour la même couverture et sans préavis.
La plainte
Depuis des années j'ai plusieurs véhicules assurés auprès de Zurich Assurances.
Ayant remplacé l'un des véhicules qui est en plaques interchangeables je l'ai, comme d'habitude, annoncé auprès de l'assureur en vue de son immatriculation (toujours en plaques interchangeables et sans aucun changement de couverture).
Laquelle ne fut ma surprise lorsque mon interlocuteur m'annonça qu'un nouveau contrat devait être établi avec, en "cadeau", une augmentation significative de la prime.
De ce fait, on m'a contraint de:
- soit accepter une nouvelle offre avec une augmentation significative de la prime;
- soit d'aller voir ailleurs, ce qui implique l'établissement d'un nouveau permis de circulation aussi pour le véhicule qui est toujours en circulation, donc des nouveaux frais et en plus une perte de temps.
Mon interlocuteur m'a expliqué que cela était dû au changement de nom de mon ancien contrat "Zurich Connect" vers celui qui s'appelle maintenant "Zurich" et que l'augmentation de quelques dizaines des francs "n'était pas si importante" (!!!).
J'ai fait part de mon désaccord et demandé qu'il m'envoie par écrit par e-mail les raisons juridiques/officielles qui expliquerait cette nouvelle politique. J'ai demandé également à parler à son responsable général, qui s'est engagé à me rappeler dans la journée sur mon téléphone car il était, selon les dires de mon interlocuteur, en séance.
Malheureusement, je n'ai pas reçu d'e-mail explicatif et personne ne m'a rappelé.
J'ai vraiment du mal à comprendre en quoi un changement de nom puisse justifier une telle augmentation de prime, surtout quand il s'agit des véhicules en plaques interchangeables et qu'aucune demande de changement de couverture n'est souhaitée. En outre, on ne m'a jamais envoyé un courrier informant qu'un changement de nom impliquerait forcement à un changement de prime.
Pris en étau par cette nouvelle politique de Zurich Assurances et en ce qui concerne les deux véhicules en question, j'ai choisi de partir voir ailleurs vers une compagnie d'assurance plus transparente, plus respectueuse envers ses clients et ayant des primes plus attractives encore. Malheureusement, je dois encore garder mes autres véhicules assurés auprès de Zurich car le délai de résiliation pour la prochaine année de couverture est déjà échu, mais je ne manquerai pas de les faire assurer ailleurs également.
Au vu de tout ce qui a été exposé, j'estime être dans le droit d'avoir des explications concrètes, claires, détaillées et par écrit à propos:
- du pourquoi on laisse les clients découvrir, le jour où ils en ont besoin, qu'ils n'ont que deux possibilités que les feront inexorablement perdre de l'argent et du temps;
- du pourquoi les clients qui ont leur contrats de longue date en cours, ne peuvent pas remplacer leurs véhicules qui sont en plaques interchangeables entre eux sans être pénalisés;
- du pourquoi les clients n'ont pas été informés de cette augmentation inéluctable de prime à l'avance, de façon à ce qu'ils puissent avoir le coeur net et puissent réfléchir de façon non contraignante, sans avoir la nette impression d'être pris au piège.
Dans l'attente d'une réponse sérieuse et digne d'une entreprise aussi réputée que Zurich Assurances, je vous envoie mes cordiales salutations.
Les attentes
- Explications
La réponse
Zürich Versicherungs-Gesellschaft AG 24.07.2017
Après avoir examiné la plaintes avec le client ensemble, nous fermons l'affaire.