Vol d'un colis international au sein de la Poste suisse, en Suisse.
La plainte
On appelle ça "être bouche bée".
Le 24 août 2017 dernier j'ai commandé deux téléphones sur le site Tomtop.com, un distributeur singapourien de téléphones, en l'occurence pas vendus officiellement en Suisse par leur fabricant. Le 7 septembre, je reçois de la Poste deux lettres me demandant les informations de paiement des deux téléphones (ce qui signifie bien qu'elle les a eu physiquement en main, en Suisse). Donc ces téléphones étaient arrivés sur notre territoire et pris en charge par eux.
Après avoir envoyé le jour-même par voie électronique les documents en question et reçu une accusation de réception, le colis 1 est parti pour "le tri du service intérieur". Le contenu du colis 1 n'est jamais arrivé. Le colis 2 n'était - selon le portail de traçage de la Poste suisse - pas parti. Suite à ma demande faite le 18 septembre pour obtenir enfin des nouvelles de ces colis - qui avait désormais mis plus de temps à parcourir la distance entre Zurich et Le Landeron (NE) que Singapour à Zurich, j'ai reçu la réponse suivante, édifiante sur l'organisation de notre ex-régie fédérale :
"Nous nous [excusons] pour le délai et le désagrément causé. Nous avons dédouané l’envoi 100000004460583 [ndla. le colis 2] maintenant et le colis sera livré dans les prochains jours. Nous voudrions vous informer, que votre envoi 100000004474974 [ndla. le colis 1] était dédouané et a quitté notre site pour le service intérieur le 11.09.2017. À ce moment l’envoi aurait dû arrivé. Nous vous recommandons à commencer une recherche via l’expéditeur."
Ca n'est que le 20 septembre que j'ai reçu à la maison une enveloppe éventré et donc, vide. Son contenu - un téléphone valant sFr 453.21 - a été volé, selon toute vraisemblance, au sein de la Poste, en Suisse. Ce à quoi la Poste a joint un procès-verbal attestant d'une suspicion de vol et m'enjoignant a refusé l'envoi, ce que j'ai évidemment fait. Mais pas d'option pour un remboursement, car c'est un colis international. Cerise sur le gâteau : la facture de sFr 80.75 pour la réception du colis 2, sans geste quelconque à la suite de l'oubli au dépôt zurichois.
La question logique et de bon sens qui se pose immédiatement est évidemment la suivante : suis-je remboursé à la suite d'une négligence/faute/faute à pas de chance de la Poste ? Et bien non, tout simplement rien. La Poste se dédouane complètement et indique qu'il faut s'adresser à l'expéditeur pour l'"avarie" en question (mais qui lui a très bien fait son travail).
Quelle est la conclusion de tout cela ? Que la Poste suisse n'a pas fait pas preuve de beaucoup de sérieux et surtout de fair-play. Il y a eu deux avaries différentes pour deux colis séparés et cela concomitamment : une perte et un oubli. Avec 453.21 francs dans la nature.
Bouche bée, c'était ma réaction mais aussi celle du guichetier de mon office de poste du Landeron qui trouvait le cas autant injuste que moi. J'attends donc de la part de la Poste i) des explications plus exhaustives que ce procès-verbal, surtout sur le point relevant de l'impossibilité d'exiger un dédommagement (quand bien même l'envoi est international) suite à un vol qui s'est passé avec certitude en Suisse et probablement au sein de la Poste et dont elle est responsable, ii) une assistance auprès de l'expéditeur auquel je suis censé expliqué que mon service de poste national est à la source de l'avarie et iii) un geste commercial.
Les attentes
- Remboursement CHF 453.21.-
- Explications
La réponse
Sans réponse
L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.