Refus de réparation sous garantie
La plainte
Je fais référence à votre email daté du 4 et votre courrier du 10 courant.
Vous prétendez que le dommage constaté – soit le dysfonctionnement d’une partie de l’écran, n’est pas couvert par la garantie, sous prétexte que l’appareil aurait subi un choc. Par téléphone en date du 4 septembre je vous ai demandé de me démontrer l’impact du choc. Vous m’aviez répondu que je recevrai un email avec des photos à l’appui.
L’email en question s’avère être un mail standard dans lequel vous m’expliquer que l’appareil a subi un dommage (dommages dus à l'humidité, à une pression, un choc, ou une chute) avec des photos démontrant le dysfonctionnement de l’écran (superflu dans la mesure où je avais déjà pleinement constaté ceci). Néanmoins, l’email ne contient pas d’élément de preuve qui démontre que l’appareil a subi un choc. De surcroit, je ne comprends pas que vous puissiez incriminez un éventuel problème d’humidité, alors qu’il s’agit d’un modèle sensé être étanche !
J’avoue que je suis attristée de constater que ceci est visiblement une pratique courante chez vous, à tel point que vous avez des emails déjà préparé d’avance en guise de réponse. Par ailleurs, l’appareil étant à peine sortie de son emballage, il n’y a pas une marque dessus qui pourrait tendre vers une constatation de dommage par une chute ou un coup.
Une question reste ouverte : est-ce le fabriquant qui accorde la garantie ou Swisscom ? La logique voudrait que ce soit le fabricant, soit Sony dans ce cas. Par ailleurs, il a été pratique pour vous de vous cacher derrière le « réparateur qui nous informe, qui décide etc. » pendant toutes nos échanges, tout en sympathisant avec mon sort. Mais encore, dans votre dernière correspondance, vous indiquez que « Swisscom accorde une garantie de 6 mois sur l’appareil réparé ou échangé. » Quid ? Je vous prie de bien vouloir répondre à cette question.
De plus, je vous saurais gré de bien vouloir me communiquer le nom d’un spécialiste indépendant et agréé par Sony à qui je pourrai envoyer l’appareil, qui est de retour en ma possession, afin de disposer d’un deuxième avis concernant l’origine du dommage.
Convaincue au plus profond de moi-même que ce dommage n’a pas été causé après que l’appareil m’ait été remis par le Swisscom Shop, je me sens obligé d’aller jusqu’au bout de cette démarche afin de comprendre ce qui s’est réellement passé.
Avec mes salutations distinguées,
Gaëlle Cevey
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La réponse
Réponses cachées
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Gaelle Cevey 05.11.2015
Chère Madame, Cher Monsieur, Je donne suite à notre échange téléphonique récent, dans lequel vous avez proposé de prendre à charge la moitié de la réparation devisée à 287.55 CHF. L’appareil étant neuf et sous garantie, je ne peux pas accepter cette prise en charge partielle des frais de réparation, sans qu’il y ait eu preuve de choc ou d’humidité (un comble pour un appareil étanche) prétendument subi par l’appareil. Par ailleurs c’est avec regret que je constate votre incapacité de me recommander un expert indépendant agréé par Sony afin d’avoir une contre-expertise neutre. Devant la réponse totalement insatisfaisante que vous avez apportée à mon cas, sachez que je vais continuer mes démarches directement auprès de Sony et avec l’assistance juridique qui s’impose. Avec mes meilleures salutations, Gaelle Cevey
Les attentes
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