Vente d'un modèle de démonstration
La plainte
Commande 0220341984
Bonjour,
J’ai un gros problème avec la succursale Interdiscount d’Avry-sur-Matran. Je leur ai acheté un smartphone de la marque Doro 8040, et il s’avère que cet appareil est un modèle de démonstration qui ne peut être fonctionnel. Il m’aura fallu un certain temps pour comprendre le pourquoi du non-fonctionnement, et maintenant on me reproche d’avoir trop attendu. Un échange ne serait par conséquent pas possible, et encore moins un remboursement.
La vente s’est faite par le biais de Mlle Y., apprentie de 3e année
Ci-dessous l’historique des évéments :
05.04.2018 Téléphone commandé et promis pour le 09.04
12.04.2018 Suite à mon appel, le téléphone va enfin être commandé et devrait arriver sous 7 jours. J’ai dû le payer à la commande. Pourquoi pas demandé initialement le 05.04 ?
13.04.2018 Téléphone déjà arrivé, bizarre. Je constate qu’il me faut une carte SIM nano … j’en commande une à mon opérateur (Salt)
17.04.2018 Mardi, tentative d’installation … divers message d’erreur, notamment que je ne peux ajouter des contacts, ni faire des appels, ni envoyer des SMS
20.04.2018 Vendredi, 1er passage chez Salt … technicien pas présent. On peut juste me confirmer que la nouvelle carte SIM est activée
27.04.2018 Vendredi, 2ème passage chez Salt, où le technicien s’aperçoit qu’il s’agit d’un modèle de démonstration
30.04.2018 Annonce à Mlle Y. du problème
08.05.2018 Restitution de l’appareil en main propre à Mlle Y.
24.05.2018 Mlle Y. me dit qu’ils ne peuvent rien faire, le retour de la marchandise ayant trop tardé. Je la menace d’aller directement voir avec le gérant. Mlle Y. me dit ne pas encore lui en avoir parlé
25.05.2018 En journée, contact houleux avec le gérant, qui me répond : « Le souci est qu'ils ne veulent pas l'échanger car ça fait plus de 14 jours après l’achat que la requête d’échange a été faite, donc la centrale Interdiscount ne peut rien faire ». En soirée il me rappelle pour me dire qu’il va voir ce qu’il peut faire d’ici lundi 28.05
29.05.2018 Sans nouvelle, je le rappelle et il me répond à nouveau que nous avons trop tardé, et que Doro ne rentre pas en matière
Il me semble que le matériel est garanti 2 ans, donc si pas conforme, il doit être échangé ou remboursé
En outre, je leur ai restitué le smartphone, et je n’ai rien eu en retour. Ni échange, ni remboursement, même pas un reçu
Je serais en droit de me poser la question suivante : Mlle Y. est-elle de bonne foi ? Pourquoi ne pas avoir soumis le problème à son gérant de suite ? Il me semble qu’en tant qu’apprentie, ça aurait logique.
La vente aurait-elle été annulée dans les 24 ou 48 heures, et l’argent restitué … non pas au client, mais à Mlle Y. ? Simple … les stocks sont à jour, personne ne s’aperçoit qu’il manque un modèle de démo … et sous peu, cette personne aura passé son CFC et ne travaillera probablement plus là
Son côté « gêné » et à laisser traîner les choses pourraient y laisser croire
Les attentes
- Remboursement CHF 227.-
- Echange
La réponse
Réponses cachées
L'entreprise ne souhaite pas rendre publiques les réponses.