Capsules Café Royal - compatibilité partielle avec les machines Nespresso
La plainte
J'ai acheté à la Migros de Morges, il y a un peu plus d'un mois, 8 boîtes de capsules Café Royal "Doppio Espresso". Sur l'emballage figure la mention "Compatible avec Nespresso".
Or, à l'usage, il s'est révélé que les capsules de 4 de ces 8 boîtes fonctionnent très mal avec ma machine Nespresso (Koenig, récente): seules quelques gouttes de café s'écoulent, avant que la machine se bloque. Il faut alors remettre la capsule en place, recommencer deux, voire trois fois pour obtenir un expresso complet.
Avec ce traitement en plusieurs étapes, qui endommage la pompe et les joints de ma machine Nespresso, le goût du café devient acide, et la mousse rare. Bref, la qualité du café devient médiocre.
J'ai donc repris les 4 boîtes restantes et suis allé signaler la chose le 6 juillet 2018 au service clientèle de la Migros de Morges, où Monsieur P***, responsable remplaçant du rayon Epicerie, m'a confirmé que des clients s'étaient déjà plaints de ce même défaut, et que certains lots, effectivement n'étaient que très partiellement compatibles avec les machines Nespresso (contrairement à l'indication qui figure sur l'emballage).
Il m'a affirmé qu'il ne pouvait malheureusement rien faire pour moi, ni échange, ni remboursement.
Un tel refus d'entrer en matière peut surprendre, dans la mesure où M. P*** a admis que les qualités annoncées du produit incriminé ne correspondent pas à la réalité. Ou plutôt qu'elles n'y correspondent que partiellement, puisque des essais effectués par moi-même avec des lots plus récents de ces mêmes capsules ont montré que certains lots fonctionnaient sans problème. Et que les lots défectueux endommagent - à l'usage - les machines Nespresso par la surpression qu'ils leur imposent.
J'attends donc un remboursement des 4 boîtes restantes, ou leur remplacement par quatre boîtes, mais de lots véritablement compatibles avec les machines Nespresso récentes.
Les attentes
- Autre Reboursement des 4 boîtes restantes, ou échange contre 4 boîtes de capsules réellement compatibles Nespresso.
La réponse
MIGROS 21.07.2018
Monsieur,
Un grand merci pour votre message.
Migros apprécie depuis toujours le contact direct avec ses clientes et clients. Cependant, vos coordonnées personnelles (en plus de votre nom) nous étant nécessaires pour le traitement de votre demande, nous vous prions de bien vouloir contacter directement Migros.
Les alternatives suivantes sont à votre disposition pour nous contacter:
Mail: [email protected]
Formulaire de contact: http://www.migros.ch/fr/services/service-clientele-contact.html
Téléphone: 0800 84 0848 (gratuit)
Votre plainte ne sera pas traitée sur www.plaintes.ch.
Meilleures salutations
Votre M-Infoline
Pierre-Antoine Troillet 10.08.2018
Suite à la demande de Migros, en date du 21 juillet 2018, effectuée via le site plaintes.ch, de leur transmettre mes coordonnées, je l'ai fait le jour même.
[email protected] a accusé réception (message automatique) de mon mail le 23 juillet 2018. Et depuis près de 3 semaines, plus rien, malgré une relance effectuée par moi-même le 9 août 2018.
Les attentes
- Echange
- Excuses
- Explications