Pseudo tentatives de distribution de colis recommandés
La plainte
Madame, Monsieur,
Ces quelques lignes afin de vous signaler un problème, courant hélas, relatif à la distribution des courriers recommandés, peu grave, sur le fond, mais exaspérant à force de répétition. Et détestable du coup.
J'ai reçu hier, 15 juillet, par courriel un avis m'annonçant pour aujourd'hui 16 juillet l'arrivée, depuis la France, d'un livre qui m'a été expédié en courrier recommandé. J'en avais un besoin d'autant plus urgent que, sans motif valable, cet envoi a stagné 4 jours à la douane à 8010 Zurich1.
Je me suis donc arrangé pour prendre congé, pour réceptionner cet envoi, dont j'ai attendu chez moi la livraison (j'habite au premier étage).
Or, une fois de plus, je trouve un avis du facteur, qui n'a même pas tenté de me remettre l'envoi, et est reparti sans même avoir sonné, après avoir déposé un avis dans la boîte. Le courriel que j'ai reçu quelques minutes plus tard me signale aimablement que "L’envoi […] n’a pas pu être distribué".
Je précise que le cas arrive régulièrement, et que je me suis déjà plaint plusieurs fois au bureau de Poste de Morges, de même qu'une fois en ligne, sans changement, hélas.
Il serait donc temps pour la Poste de cesser de prendre ses clients pour des imbéciles: le problème n'est en effet pas que le facteur n'ait pas "pu" distribuer le colis, mais bien qu'il n'a pas "voulu" le faire, et qu'il ait en cela suivi sans doute les consignes qu'il avait reçues de vos services.
Pourquoi donc ne pas renoncer clairement à ces simulacres de "tentatives" de distribution à domicile et ne pas dire la vérité à vos clients: à savoir que les courriers recommandés ne dorénavant sont plus distribués à domicile?
Un peu plus de clarté éviterait à vos mêmes clients d'attendre en vain, et surtout de perdre une journée ensuite en attendant que l'envoi soit disponible au bureau de poste.
Que vous augmentiez vos tarifs en réduisant vos prestations est une chose. Que vous omettiez de signaler la suppression de ces mêmes prestations en est une autre. Surtout lorsque cela fait perdre du temps - et parfois de l'argent - à ceux qui, malgré eux, se retrouvent contraints à faire appel à vos services.
Je vous serais donc reconnaissant de bien vouloir vous expliquer plus clairement sur votre politique de distribution à domicile et de préciser les services que recouvrent dorénavant l'option "recommandé", qu'il s'agisse d'un courrier ou d'un colis, en termes de distribution et - subséquemment - de délais.
Vous en remerciant par avance, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, etc.
Les attentes
- Excuses
- Explications
- Autre Politique plus explicite à l'égard de vos clients et de la réduction des services offerts.
La réponse
Die Post La Poste La Posta Swiss Post 16.07.2018
Bonjour Monsieur,
Je comprends votre agacement, j'ai pris note de votre commentaire et fait une réclamation au département concerné dont je précise bien qu'il faut sonné.
À prendre en compte que le facteur à l'obligation de sonner, mais qu'il ne doit pas monter! Si vous voulez que le facteur vous distribue vos recommandé et vos colis à l'étage, il faudra remplir une demande de « Distribution à l'étage », que vous trouverez sur ce lien : https://www.post.ch/fr/particuliers/index-thematique-pour-les-particuliers/reception-des-envois/services-pratiques-pour-les-destinataires/mes-envois?query=distribution+%c3%a0+l%27%c3%a9tage. Cependant, pour faire cette procédure, il vous faudra un compte login chez la poste. Niveau prix, c'est selon le type de service que vous choisissez (si vous voulez faire l'ordre permanent (1 année) ou unique (pour chaque colis/recommandé)).
Pour que l'on puisse vous expliquer plus clairement le processus à suivre, je vous invite à contacter la Hotline de la poste au 0848 888 888 pour avoir une discussion personnelle avec un de nos agents.
Meilleures salutations,
Service clientèle Poste CH
Abdel Essahbi