Protection des données

Jean Tougne Die Post La Poste La Posta Swiss Post 29.08.2018 Signaler Plainte signalée

 


Bonjour,


J'ai consulté le réglement de la poste.ch, 9. section protection des données, 9.3 droit des personnes concernées.


Il est écrit:


Droits des personnes concernées


Le client est en droit d’exiger d’être informé sur le traitement de ses données personnelles et d’exiger leur rectification, leur suppression ou leur destruction. Il peut interdire le traitement de ses données et leur communication à des tiers, pour autant que celles-ci ne soient pas indispensables à la fourniture du service qu’il requiert. Le client peut en tout temps révoquer le consentement explicite accordé précédemment au traitement de ses données. Cela n’affecte pas la légalité du traitement des données effectué durant la période pour laquelle le consentement valide a été accordé. S’il n’est pas possible d’établir ni l’exactitude ni l’inexactitude des données, le client peut exiger qu’il soit fait mention de sa contestation. Demeurent réservées les exigences légales qui lient ou autorisent la Poste en matière de traitement ou de publication des données. Si la loi interdit notamment la suppression des données, celles-ci seront uniquement bloquées et non supprimées. Pour faire valoir ses droits, le client adressera une demande écrite accompagnée d’une copie de son passeport ou de sa carte d’identité à: Poste CH SA, Contact Center Poste, Wankdorfallee 4, 3030 Berne, [email protected]. Les e-mails ne sont pas cryptés et sont, de ce fait, exposés aux risques de sécurité typiques pour ce moyen de communication.


Je veux faire valoir mes droits sans payer la poste une lettre recommandé pour écrire a ...la poste.


J'ai écrit a cette adresse email [email protected], qui me demande bien évidemment:


Merci de remplir et signer le document et l’envoyer, en recommandé


En plus de cela, il faut remplir un formulaire d'une page, alors que cette demande pourrait très facilement être remplie en ligne, et d'ailleurs, je vous ai écrit pour faire cette demande, on me renvoi un formulaire pour faire la demande...


Une demande qui nécessite un formulaire de demande...pour valider la demande!


 


C'est vraiment pitoyable vos efforts pour empêcher les clients d'exercer leur droits.


Je demande donc l'obtention de la protection des données de manière gratuite + compensation pour le temps perdu et les efforts


 

  • Explications
  • Autre obtention de la protection des données de manière gratuite + compensation pour le temps perdu et les efforts

Die Post La Poste La Posta Swiss Post 29.08.2018

Bonjour Monsieur,


J'ai bien pris en compte votre demande détaillée.


Pour vous répondre, la démarche par recommandé demandée ne part pas de nous mais de la Confédération. L'envoi par courrier est donc l'unique façon de faire votre demande. Vous trouverez ici plus d'informations et documents ci-dessous:


https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/fr/home/protection-des-donnees/dokumentation/lettres-type/demandes-generales-de-renseignements--de-destruction-et-de-recti.html


Cependant, je peux volontiers vous faire un geste pour rendre en quelque sorte votre envoi gratuit en vous envoyant un bon de la Poste d'une valeur de CHF 10.-. Pour cela, j'aurais s'il vous plaît besoin de vos coordonnées pour pouvoir vous envoyer le bon par courrier A.


 


En vous souhaitant une belle journée, 


Votre Poste,


Otis, Service Clientèle


 


 

Jean Tougne 04.09.2018

Bonjour,

Merci de l'information et du geste.

Je pense que cette information du mode d'envoie recommandé exigé par la confédération devrait figurer dans vos informations. 

Cela serait plus transparent et cela éviterait des erreurs de perceptions envers la poste!

Je présente donc des excuses a mon tour, pour m’être trompé de cible, même si au final la procédure est lourde et inefficace, c'est la Confédération qui est responsable...et non la poste.

Cordialement,

 

 

Jean Tougne 18.09.2018

Bonjour,

Je vous ai envoyé mes coordonnées mais pas recu les 10chf énoncés.

Cordialement,

 

Die Post La Poste La Posta Swiss Post 18.09.2018

Cher Monsieur Tougne,


Je viens à l'instant de voir vos dernières réponses et tiens à m'excuser du temps de réponse.


Aucun souci par rapport à votre plainte, ce n'est pas toujours très clair, en effet. Je vous remercie aussi pour vos remarques que l'on prendra en compte.


Vos coordonnées désormais sous la main, je préparerai l'envoi des bons dès réception d'un nouveau stock de bon-cadeaux. Une note a été faite pour lancer l'envoi dès que tout sera prêt.


En vous envoyant mes salutations les meilleures,


Votre Poste,


Otis, Service Clientèle

La poste a bien envoyé le coupon promis. Satisfait de la réponse et des explications fournis.