Trous dans les habits causé par le tambour de la machine

Astrid Sonneville-Dings Miele AG 12.10.2018 Signaler Plainte signalée

Depuis quelques années je suis propriétaire d’un lave-linge Miele avec tambour spéciales protection tissue (technologie alvéoles). J’ai une famille nombreuse avec 3 enfants donc la machine tourne souvent et lave très bien.


Malheureusement, depuis le début de l’utilisation, certains habits sortent avec des trous après le lavage. J’ai remarqué que c’est surtout le cas avec utilisation de l’essorage à 1600 tours. Afin de protéger les linges, je les lave dans un sachet linges délicats, mais parfois mon mari oubli de le faire. De toute façon, les draps en tricots sont trop grands pour ces sachets.


Quand j’ai montré le phénomène à mon frère ingénieur en mécanique, il m’a expliqué que ceci peut être dû au dessin des alvéoles: à cause des forces centrifugeales, le tissu ‘doux’ est poussé dans les alvéoles et est déchiré/troué par les bords aiguisés. Quand j'ai compris ça j’ai décidé d'écrire à Miele afin de trouver une solution.


Les photos ci dessous montrent des exemples des trous typiques sur des habits en tricots.


3 jours après ma plainte, Miele m'a contacté et j'ai pris rendez-vous avec leur technicien (sans mention des frais ou autre). Leur technicien est venu le 11 octobre. Je lui ai montré quelques exemples des tissues abimés. Tout de suite, sans meme m'écouter ni inspecter la machine, il a avancé que ça ne peut pas être causé par la machine, mais doit être fait par une ceinture, ou autre chose. Je lui ai suggéré de quand meme vérifier le tambour de la machine. Ensuite il m'a expliqué que de toute façon, parce que ma machine n'était plus sous garantie et parce que elle était française (pourtant je l'ai acheté en Suisse chez Maxi-discount!!), il n'était plus sous garantie. Je ne répète pas les autres remarques dénigrant envers moi.


Alors, j'ai deux grand soucis: i) mon problème n'est toujours pas résolu et ii) en Suisse, je n'ai jamais eu à faire à un monteur tellement malpoli... c'est ça la qualité Miele?? Pourtant ma famille est fan de Miele et fidèle depuis 60 ans, mais sans résolution je ne rachètera plus aucun appareil Miele.

  • Autre Solution à mon problème

Sans réponse

L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.

Le chef de service Miele a bien pris contact avec moi dans la semaine après ma plainte. Il s'est excusé pour le comportement du monteur. Nous avons échangé des informations par téléphone et mail pour bien comprendre le problème. Finalement Miele m'a proposé deux options: une réparation ou les pieces étaient à leur charge et les main d'oeuvres a mes frais. Vu l'importance de la réparation (remplacement tambours), ces mains d'oeuvres étaient estimés à 1000 CHF. La deuxième option était de remplacer la machine a un tarif avantageux. Malheureusement le tarif offert était plus cher que le prix internet du même modèle chez Microspot. Finalement j'ai choisi de vivre avec la machine jusqu'au premier grand panne, mais pour l'achat d'un futur machine je serai plus critique envers la plus value de la marque Miele vue ce pb technique depuis le début. Et si je rencontre un problème je vais faire une réclamation pendant la periode de garantie!