Arnaque à la prolongation de garantie
La plainte
Deux prolongations de garanties concernant des appareils achetés chez vous me posent problème.
D'une part, j'ai reçu un rappel concernant le paiement d'une prolongation de garantie pour un appareil photo Sony ILCE5100, acheté le 19.07.2016 à Rive (numéro PG 6208262). Nous étions ce jour là avec mon épouse au magasin, et le vendeur nous a proposé la prolongation. Étant plutôt contre, il nous a proposé de nous envoyer une proposition de prolongation à l'échéance de la garantie de base, et de nous décider à ce moment-là, ce qui nous a paru une bonne solution. Deux ans plus tard, vous m'écrivez pour me dire que j'ai souscrit à cette assurance, ce qui est à mon sens une arnaque. Si j'ai signé un document au moment de l'achat, c'est que votre vendeur aura vraisemblablement présenté le document comme la garantie de 2 ans incluse.
En recherchant ces documents, je suis tombé sur la police de prolongation d'un autre achat, la Vinocave Novamatic, achetée en 2016 sur internet (numéro PG 6092709). Ici, j'ai effectivement souscrit à une prolongation d'un an via votre site internet. J'ai répété l'opération ce jour, pour me rendre compte. A aucun endroit, au moment de la commande, vous n'indiquez la durée de contrat minimal de deux ans, et il n'y a aucun lien pour accéder aux conditions depuis le panier d'achat. J'ai bien sûr trouvé vos conditions sur votre site, mais ne pas noter cette information au moment de l'achat est une arnaque pure et simple de votre part, car vous savez que si vous la notiez à ce moment là, de nombreux clients ne l'accepteraient pas.
Certes j'ai reçu votre police par la suite, mais après signature du contrat en magasin ou acceptation de l'achat par internet, cela me fait une belle jambe.
Ces informations doivent être mentionnées au client de vive voix ou apparaître de façon évidente au moment de la conclusion de l'achat, et vous le savez. Je n'ose imaginer le nombre de clients que vous piégez par ces petites méthodes frauduleuses. Suggérez-vous peut-être que l'on doive faire ses achats en compagnie de son avocat, pour éviter ces désagréments?
Les attentes
- Autre annulations de prolongation de garantie
La réponse
Sans réponse
L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.