Philips et obsolescence programmée

Anonyme Philips AG 23.11.2018 Signaler Plainte signalée

Je suis très déçu de la qualité de 2 télévisions Philips 40PFL7007 achetées une en juin 2013 et l’autre en décembre 2015. 


Ces télévisions ont été achetées par une personne âgée qui en a pris grand soin. Après environs 3 ans la première télévision a commencé à se comporter de manière bizarre. Parfois elles s’arrêtaient pendant 30 à 60 secondes et se remettaient en marche toute seule. D’autres fois une grosse ligne noire avec des tâches de couleurs apparaissait au milieu de l’écran et ensuite disparaissait. En juin 2018, elle a cessé fonctionner (elle ne s’allume plus). La deuxième TV a les mêmes comportements bizarres et va probablement cesser de fonctionner prochainement.


J’ai contacté Sertronics qui m’ont suggéré de leur amener les TVs Suisse allemande ou de les leur envoyer et demandait une somme importante pour faire un devis sans garantie que l’on puisse les réparer. J’ai opté pour une solution plus économique et ai apporté la première TV chez ‘La Bonne Combine’ à Lausanne un magasin qui a une très bonne réputation et combat l’obsolescence programmée. Leur diagnostic est que le module principal est défectueux (un problème connu sur ce model) mais que comme la pièce n’est plus disponible on ne peut pas faire la réparation.


Je conseille plusieurs personnes âgées en ce qui concerne le choix d’appareil audio-visuel. J’ai conseillé l’achat de ces télévisions Philips ce qui me met dans une situation embarrassante. Il ne me semble qu’il n’est pas normal que des télévisons haut de gamme comme la Philips 40PFL7007 qui vaut CHF 1'000.- commence à avoir des comportements bizarres après 3 ans et arrête de fonctionner après 5 ans.


Meilleures salutations.

  • Explications
  • Autre Bon d'achat pour 50% de la valeur des appareils défectueux soit CHF 1'000.-

Sans réponse

L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.