Amendée alors que j'étais en règle

Elena SBB CFF 17.12.2018 Signaler Plainte signalée

Samedi 8 Décembre j'ai, pour la 1ère fois, utilisé l'application mobile CFF. J'ai entré toutes mes données Swiss Pass, j'étais donc convaincue que le site avait enregistré le fait je possédais un demi tarif.


Cherchant un billet de train Lausanne-Berne, je clique sur «billets dès 17.-» et là, surprise, aucune option demi tarif. Je clique donc sur le billet a 34.- en me disant que l'option demi tarif arrivera par la suite. Mais non, le paiement se fait automatiquement, même pas une demande de confirmation d'achat. 


J'appelle donc immédiatement la centrale qui m'explique comment mettre l'option demi tarif pour la prochaine fois et qui me dit la chose suivante: ils vont me rembourser la moitié du montant (17.-) comme cela je n'ai pas besoin de racheter un nouveau billet pour le trajet que je compte faire.


Je prends donc le train de 15h44 direction berne et me fait contrôler à Romont. Le contrôleur me dit que mon billet prix plein a été annulé et que je voyage actuellement sans billet. Il veut m'amender. Je lui explique alors la conversation téléphonique que j'ai eu avec un employé CFF 1h auparavant. Après de longues et pénibles minutes de justifications, il ne me croit toujours pas. Il s'absente pour contrôler mes dires et revient pour me dire que personne (je ne sais pas qui il a appelé) ne confirme mes propos, que je voyage sans billet et que l'erreur c'est moi qui l'ai commise en me trompant en achetant un billet prix plein (!!!) je lui re-explique une énième fois qu'au téléphone l'employé des CFF m'avait dit que c'était OK, que j'avais un billet demi-tarif pour le voyage. 


J'ai donc été plus ou moins accusée de mensonge et de non paiement de billet pendant 20 minutes devant tous les passagers du wagon alors que ma situation était en règle.


J'étais au bord des larmes en rentrant chez moi. J'ai donc rappelé la centrale CFF ou une opératrice m'a confirmé que j'avais été en règle durant tout le trajet. Aujourd'hui, mon amende a bien été annulée par le service compétent


J'ai écris au service des contentieux pour leur exposer ma situation et obtenir un geste de dédommagement pour le tort causé. La personne qui m'a répondu m'a dit, je cite, qu'ils avaient déjà fait preuve d'une grande souplesse en annulant l'amende!! Alors que j'avais été en règle tout le long du trajet et que l'erreur a été commise au sein des CFF!  Selon le service des contentieux, étant donné que le contrôleur n'était pas en mesure de vérifier mes dires (pourtant en sortant du train la centrale que j'ai appelé a confirmé que j'étais en règle!), par mesure d'équité vis-à-vis des autres clients il devait m'amender. Je ne comprends toutefois pas en quoi cela les empêche, après coup, de me dédommager pour le tort moral subi et pour le temps que j'ai du passer à faire annuler une amende alors que j'étais parfaitement en règle! 


Trois questions subsistent donc encore:  


- Comment se fait il que le contrôleur a appelé quelqu'un qui n'a pas pu lui confirmer le fait que j'étais en règle alors que moi, 30 minutes plus tard, j'ai eu la confirmation de la centrale comme quoi j'avais été en règle durant tout le trajet? 


- Pourquoi  n'ai-je pas droit à un geste de dédommagement pour avoir été accusée à tort et pour le temps passer à faire annuler l'amende alors que j'étais en règle? 


-Comment le service des contentieux peut-il déclarer faire preuve d'une grande souplesse en annulant l'amande alors que j'avais payé mon trajet et que la faute a été commise entre le ticket shop et le service de contrôle des CFF?  

  • Explications
  • Autre geste de dédommagement

Réponses cachées

L'entreprise ne souhaite pas rendre publiques les réponses.

Les CFF ont formulé des excuses et m'ont offert un bon de 30.- parmi une possibilité de 15 cadeaux (dont un bon de 30 CHF pour un prochain voyage). Ce geste de dédommagement me satisfait en regard du tort subi.