Plainte contre Salt
La plainte
Le 9 janv. 2019, SMS de Coopmobile annonce la fin la collaboration avec Salt et le nouveau partenariat avec Swisscom. Quelques jours plus tard, ils m’envoient un SMS m’offrant un crédit de Fr. 30 si je reste avec eux (Coopmobile).
Le 25 janv. 2019, j’ai reçu SMS de Salt suivant : "Nous vous offrons la possibilité de recevoir CHF 40.- de crédit gratuitement. Pour profiter de cette offre, rendez-vous au plus vite dans un Salt-store et changez votre carte SIM gratuitement. Meilleures salutations, Salt." A noter qu’aucune condition supplémentaire n’est mentionnée. Ce message est encore visible dans mon téléphone.
Le 28 janv. 2019, tenté par le message ci-dessus, j’ai changé carte Sim au Salt store, 20 rue du Marché, passant ainsi de Coopmobile à Salt. J’ai d’abord demandé au vendeur si le crédit de Fr. 40.- était encore applicable, et il m’a affirmé que oui, me disant que ce montant serait automatiquement crédité à mon compte dans quelques jours. Il ne m’a pas informé de conditions supplémentaires, p.ex. un changement de numéro.
Env. une semaine plus tard, j’ai écrit à Salt sur leur site web, leur signalant que je n’avais pas encore été crédité et leur demandant de le faire.
Le 7 fév. 2019, une collaboratrice du Service Clientèle de Salt, me répond par e-mail qu’elle « J'ai bien reçu votre mail concernant l'offre de CH40.00 pour le passage de Coop à Salt. Je comprends parfaitement votre questionnement et je vais faire tout mon possible pour vous aider. J'ai, immédiatement, envoyé votre dossier au service concerné pour qu'il soit traité au plus vite. »
Le 11 fév. 2019, voyant que mon compte n’avait toujours pas été crédité, j’ai répondu au précédant message, lui demandant « de faire en sorte que cette affaire soit enfin réglée. »
Le 14 fév. 2019, voyant que rien n’avait encore été fait, j’ai de nouveau écrit à Salt : Répondez s.v.p. Finissons-en. »
Le 14 fév. 2019, j’ai reçu un e-mail d'une autre collaboratrice du Service Clientèle de Salt, disant : « permettez-moi certaines clarifications à propos de ce bonus. Pour profiter de ceci il y avait une condition préalable, il fallait changer aussi le numéro de téléphone. Après avoir étudié votre dossier en détails j'ai pu constater que votre numéro de téléphone n'a pas été changé, par conséquent vous me trouvez dans une position très désagréable de vous informer que je ne peux pas donner une suite favorable à votre requête. »
Le 14 fév. 2019, j’ai répondu : « Mais, c'est scandaleux! Il n'y a aucune mention de changement de numéro, et dans le Salt-store on ne m'a rien dit sur un changement de numéro comme condition! D’ailleurs, si on me l'avait demandé j'aurais volontiers changé de numéro (celui que j'ai étant impossible à mémoriser). Non, Madame, c'est malhonnête de faire des fausses "offres." Je vous demande de me donner les Fr. 40 de crédit qui me reviennent; je ne serais pas passé de Coopmobile à Salt sans cela. Coopmobile m'offrait Fr. 30 et j'aurai volontiers passé chez eux. »
« J'ajoute que dans votre magasin, aux rue-basses, j'ai bien ce jour-là demandé au vendeur qui m'a aidé quand j'allais recevoir les Fr. 40.- et il m'a dit que ce serait "dans quelques jours". Je vous somme de ne pas être malhonnêtes et de me créditer ce qui m'est dû. Je n'aime pas être victime d'une arnaque, et je ne laisserai pas cela passer sans réagir! »
Salt a accusé réception de ce message, mais n’y a pas répondu.
Le 15 fév. 2019, je leur ai écrit de nouveau : « Comme vous ne répondez pas à mes messages, par incompétence ou mauvaise attitude, je vous demande de me donner l'adresse postale de votre direction. Je veux me plaindre au top niveau, peut-être qu'eux ne sont pas comme vous des gens malhonnêtes. Donnez-moi leur adresse. »
Salt a accusé réception de ce dernier message, mais n’y a pas répondu. Ils ne m’ont pas donné l’adresse postale de la Direction, comme demandé.
Ma décision est simple : si on ne me crédite pas les Fr. 40 promis, je compte jeter ma carte SIM de Salt à la poubelle dès que mon crédit actuel de Fr. 10 est terminé. Pas question pour moi de faire une recharge après ça. Salt a perdu un client pour la vie.
Les attentes
- Autre Crédit comme promis de FR. 40.
La réponse
Sans réponse
L'entreprise n'a pas répondu à la plainte.