Retour à l'expéditeur injustifié
La plainte
Bonjour,
On m'a envoyé du Canada un livre le 28 mai 2019, j'ai payé le port qui se montait à 90CAD pour une livraison en 6 jours ouvrables maximum.
En contrôlant le suivi je m’aperçois que mon colis devait m'être distribué le 1er Juin (puisqu'il est arrivé au bureau de distribution à 7h17) mais qu'à 7h23 il est sous le coup d'une "distribution infructueuse". Il faudrait m'expliquer ceci.
Le pire est que, après un retour au bureau de distribution le 3 juin, il est retourné à l'expéditeur !
J'aimerais que vous m'expliquiez comment cette distribution infructueuse a pu avoir lieu aussi rapidement. Sachant aussi que j'ai un ordre de distribution, samedi compris, et que j'étais à la maison ce jour là, mais que je n'ai reçu aucun avis de retrait, ni aucun autre avis du tout.
Et aussi pourquoi est-il renvoyé aussi rapidement ? Je croyais que les colis étaient gardés 14 jours après avis ? (que je n'ai pas eu)
Du coup, vais devoir demander au vendeur qu'il renvoie ce livre (il devra surement payer le retour) et vais devoir le dédommager et repayer le port. D’où ma demande de dédommagement.
Salutations
Les attentes
- Remboursement CHF 134.00.-
- Explications
La réponse
Die Post La Poste La Posta Swiss Post 07.06.2019
Bonsoir Monsieur,
Je suis désolé d'apprendre ce qui s'est passé avec le renvoi de votre colis. Je vous avoue que je ne comprends pas vraiment comment cela a pu se passé. L'adressage était bien correct? Le colis doit en effet rester 14 jours après avoir été avisé. Mais si ce dernier a un adressage erroné, le colis est renvoyé après plusieurs jours.
Je vous invite à appeler la ligne du département international de La Poste Suisse au 0800 888 100 afin de leur demander de bloquer le retour d'urgence et aussi de faire corriger l'adresse de destination si besoin. Eux seuls peuvent encore annuler ce renvoi si c'est encore possible!
En espérant que le département concerné saura corriger la situation, je vous souhaite tout de même une agréable fin de semaine.
Meilleures salutations
Votre Poste
DIDIER 17.06.2019
bonjour et merci de votre réponse. les colis étant scannés, pourriez-vous me faire parvenir la photo du colis afin que je puisse me retourner contre le vendeur en cas d'erreur manifeste d'adressage ? Celui-çi maintient avoir mis la bonne adresse et nom sur l'envoi. merci
Les attentes
- Remboursement CHF 134.00.-
- Explications
Die Post La Poste La Posta Swiss Post 17.06.2019
Bonjour Monsieur,
C'est volontiers que je vais tenter de trouver une photo du colis comme preuve présentant un adressage incorrect (si cela est bien le cas). J'attends une réponse du secteur international car je n'ai actuellement pas accès à une photo du colis. Je reviendrai vers vous dès que j'aurai une réponse de leur part.
Je vous remercie pour votre patience et vous souhaite une agréable fin d'après-midi.
Meilleures salutations,
Votre Poste
Die Post La Poste La Posta Swiss Post 17.06.2019
Cher Monsieur,
Les envois qui ne peuvent être distribués en raison d'une adresse incomplète ou incorrecte ne sont pas gardés mais directement retournés. Seuls les envois qui ont été avisés sont gardés pendant 7 ou 14 jours. Dans le cas présent, nous n'avons pas de photo de l'envoi car l'expéditeur a choisi un mode de transport par petit paquet non assuré de moins 2 kilos. Ce genre d'envoi est transporté dans le canal des lettres et il est donc pour nous impossible de contrôler l'adresse indiquée par l'expéditeur.
Enfin, un envoi postal appartient toujours à son expéditeur. Ce dernier doit si nécessaire démarrer une recherche pour renvoi injustifié et peut prétendre à être remboursé de la taxe de transport si une faute a été commise par un service postal.
Je vous remercie pour votre compréhension.
Meilleures salutations,
Votre Poste